Entretien téléphonique entre Ahmed Attaf et Catherine Colonna : Alger et Paris multiplient les contacts
Paris et Alger reprennent résolument le dialogue. Quelques jours après l’entretien téléphonique entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron, suivi du retour de l’ambassadeur d’Algérie en France, Said Moussi en poste à Paris, c’est au tour des ministres des Affaires étrangères des deux pays de reprendre le contact.
En effet, un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a indiqué que le nouveau ministre a reçu hierun appel téléphonique de son homologue française, Catherine Colonna, avec qui il a examiné les perspectives de renforcement des relations entre les deux pays. C’est donc le premier contact entre les deux MAE, mettant ainsi fin définitivement à la courte période de rupture et qui permis de reprendre le dialogue là où il s’était interrompu. Intervenant dans le prolongement de l’entretien téléphonique entre le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son homologue français, M. Emmanuel Macron, le 24 mars dernier, « cette première communication entre les deux ministres a permis d’examiner les perspectives de renforcement des relations bilatérales dans l’optique des échéances bilatérales convenues », dont notamment la visite d’Etat qu’effectuera prochainement M. Tebboune en France, a souligné le communiqué. Dans ce cadre, M. Attaf et Mme Colonna ont procédé à « l’évaluation de l’état d’avancement du traitement des grands dossiers devant constituer la substance de cette visite d’Etat ». A cette fin, les chefs de la diplomatie des deux pays « se sont informés de la désignation de points focaux devant veiller à la coordination des actions de coopération sectorielles dans l’esprit de la +Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie et la France+ », a conclu le communiqué.
Pour rappel, l’entretien téléphonique entre le Président Tebboune et son homologue français avait porté sur un nombre de questions, notamment la méthode avec laquelle une ressortissante titulaire de la double nationalité algéro-française (Amira Bouraoui, Ndlr) a été exfiltrée par les services consulaires français en Tunisie, à la date du 06 février 2023. Selon un communiqué de la présidence de la République, «la communication téléphonique a permis de lever plusieurs ambigüités concernant cette affaire qui a suscité des dissensions dans les relations bilatérales ». La même source a précisé que les deux présidents ont convenu de « renforcer les moyens de communication entre les administrations des deux pays, afin d’éviter que de telles situations ne se répètent ». Les deux présidents ont également abordé «les relations bilatérales et les différents moyens de concrétiser (la Déclaration d’Alger), signée entre les deux pays lors de la visite, en août dernier, du Président Macron en Algérie». L’entretien téléphonique a, en outre, permis « d’examiner les voies et moyens de renforcer et de promouvoir la coopération entre les deux pays, notamment la visite d’Etat que devra effectuer le président de la République en France, et de passer en revue des questions régionales et internationales d’intérêt commun », a ajouté le communiqué. C’est lors de cet entretien que le président de la République «a informé son homologue français du retour prochainement de l’ambassadeur algérien à Paris». Jeudi, l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi a repris ses fonctions et s’est entretenu la secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôte. Selon un communiqué de l’ambassade d’Algérie en France, « la rencontre a été l’occasion de faire le point sur les prochaines échéances bilatérales dans le cadre de l’agenda politique convenu entre les hautes autorités algériennes et françaises ». Saïd Moussi a été rappelé à Alger en février dernier dans le sillage de l’affaire Amira Bouraoui et qui avait entamé une période de froid entre Alger et Paris.
Chokri Hafed