Sport scolaire : 12.000 enseignants spécialisés recrutés dès la prochaine rentrée
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, le lancement de l’opération de recrutement de 12.000 enseignants spécialisés pour encadrer le sport scolaire, et la création d’une Direction générale des sports scolaires dans le secteur de l’Education nationale. Le président de la République s’est félicité de « l’élaboration d’un véritable plan pour le sport scolaire, en tant que réceptacle dédié à l’élite sportive, pour ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes », indique un communiqué du Conseil des ministres. Dans ce sens, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a indiqué hier, en marge d’une réunion de coordination avec les associations de parents d’élèves, que l’encadrement des élèves dans la matière d’éducation physique et sportive par des professeurs spécialisés dans la matière issus des diplômés des universités algériennes commencera dès la prochaine rentrée scolaire.
Le ministre a affirmé que les décisions prises en Conseil des ministres concernant le sport scolaire sont « uniques » car elles permettront – comme il l’a dit – « de favoriser et l’éducation sportive dans le système éducatif, en particulier au niveau primaire par un encadrement spécialiste de cette matière, estimant que « ce gain stratégique permettra la promotion du parrainage dans ce domaine et élever le niveau de performance de l’école algérienne. » « . Concernant la création d’une direction générale des sports scolaires dans le secteur de l’éducation nationale, Belaabed a souligné qu’il s’agit « d’une étape importante pour assurer la gestion optimale de l’éducation physique en milieu scolaire ». A l’occasion, le ministre a précisé que sa rencontre avec les associations de parents d’élèves vise à « coordonner avec le partenaire social et l’impliquer pour incarner les décisions du Conseil des ministres et accompagner le secteur dans ces grands dossiers ».
Sur un autre volet le ministre a indiqué que lors de cette réunion la question liée à « l’examen d’évaluation des acquis de l’étape de l’enseignement primaire a été débattue, et les représentants de ces associations seront informés de toutes les étapes qui ont été franchies et de celles qui restent, afin de prendre leurs avis sur ces questions. »
La rencontre touche également – ajoute le ministre – les activités de la Semaine nationale des médias et les portes ouvertes sur l’orientation scolaire, qui ont débuté r, dimanche, et se poursuivront jusqu’au 27 avril.
De son côté, la présidente de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves, Djamila Khayar, a salué les décisions du Conseil des ministres, soulignant qu’elles sont « importantes et historiques » et permettront « de donner une forte impulsion à l’école algérienne ». De son côté, le patron de l’Association nationale des parents d’élèves, Khaled Ahmed, a salué ces décisions, estimant qu’elles « servent à la fois l’école et l’élève, surtout au niveau primaire ». Dans le même ordre d’idées, le président de l’Union nationale des parents d’élèves, Hamid Saadi, a apprécié les décisions du Conseil des ministres, qu’il a qualifiées d’« audacieuses », permettraient « de réduire la pression sur les enseignants du primaire pour qu’ils consacrent à leur travail pédagogique. »
R.N.