Algérie Chine : Le partenariat stratégique « continuera à se hisser sans cesse »
Le partenariat entre l’Algérie et la Chine connaît une dynamique particulière depuis quelques mois. En plus d’être l’un des principaux soutiens de l’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS, la Chine entend hisser encore plus le niveau stratégique de la coopération entre les deux pays, et multiplier les investissements en Algérie. Dans ce contexte, et à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’occasion du 60ème anniversaire de l’envoi de l’équipe médicale chinoise en Algérie, l’ambassadeur de Chine en Algérie, Li Jian, a affirmé hier qu’avec les « orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue chinois, M. Xi Jinping et avec le soutien ferme de nos deux peuples, notre partenariat stratégique global continuera à se hisser sans cesse ».
L’Algérie et la Chine « resteront toujours de bons frères » et de « bons amis pour faire avancer la construction d’un ordre international plus juste et équitable », a souligné M. Li, rappelant l’accord de partenariat stratégique global de 2014, le premier du genre noué par la Chine avec un pays arabe.
Il est utile de rappeler dans ce contexte que l’Algérie et la Chine consolident leur coopération et la diversifie dans divers domaines. La Chine est le principal fournisseur de l’Algérie et les entreprises chinoises sont très présentes dans le domaine BTPH, et renforcent leur présence dans de nouveaux domaines, à l’image des hydrocarbures, de la pétrochimie et le domaine minier. Le marché chinois s’ouvre aussi à une plus grande présence de la Sonatrach. C’est dans ce contexte que la Sonatrach a signé un important contrat de fourniture de GPL à la Chine. Par ailleurs, une délégation de la Sonatrach conduite par son P-DG, Toufik Hakkar a séjourné récemment en Chine pour lever les financements pour le Projet phosphate intégré à réaliser dans le cadre d’un partenariat algéro-chinois, mais aussi et surtout pour examiner les opportunités de coopération avec les entreprises chinoises.
Les Chinois entendent d’ailleurs diversifier leurs investissements en Algérie, y compris dans le domaine automobile. Ainsi, l’Ambassadeur de la Chine en Algérie récemment indiqué que « certaines entreprises chinoises démarrent bientôt leur co-production automobile avec l’Algérie ». L’ambassadeur avait alors aussi indiqué « la Chine est l’un des principaux partenaires pour la modernisation et l’industrialisation de l’Algérie notamment dans les domaines des technologies informatiques, de l’aérospatiale, de la médecine, la santé, les technologies agricoles et la production conjointe de vaccins ».
Il avait également souligné le rapprochement des deux pays sur le plan stratégique avant de réaffirmer que « la Chine accueille favorablement l’adhésion de l’Algérie à la famille des BRICS ». L’ambassadeur de Chine en Algérie a indiqué, dans le même sens, que « la Chine voudrait renforcer d’avantage avec l’Algérie les échanges humains, approfondir la coopération dans divers domaines et promouvoir le partenariat stratégique global à un niveau plus élevé ». Rappelons que l’Algérie ont signé au mois de novembre dernier le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026, qui se veut « un renforcement de l’accord de partenariat stratégique global signé en 2014 ». Les deux pays ont également signé quelques semaines plus tard le « Plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’initiative de la Ceinture et de la Route » et du « Plantriennal de coopération dans des domaines clés 2022-2024 ». Notons enfin que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, devrait effectuer une visite en Chine au courant de cette année 2023.
Lyes Saïdi