Cevital inaugure son complexe de trituration des graines oléagineuses : Contribuer à la sécurité alimentaire du pays
Le Groupe agroalimentaire privé, Cevital, a inauguré hier son unité de trituration de graines oléagineuses. Une unité qui doit permettre de produire une huile de table dans un processus intégré à 100% et contribuer ainsi à consolider la sécurité alimentaire.
Le nouveau complexe de trituration de graines oléagineuses, implanté dans les limites immédiates du port de Bejaia est équiper pour le traitement plusieurs types de graines oléagineuses, soja, colza et tournesol. Il doit ainsi permettre de réduire l’importation de graines oléagineuses, à travers le recours la production locale, des huiles brutes, mais aussi de l’aliment de bétail. Le complexe de trituration des graines oléagineuses est considéré comme l’un des plus grands projets en Afrique et dans le monde. Il jouera un rôle vital dans l’industrie agro-alimentaire et fournira de l’huile sous le slogan « du champ au consommateur ».Doté d’une capacité installée de trituration de l’ordre de 22.000 tonnes/jour de graines oléagineuses, dont 11.000 tonnes de Soja, 6.000 tonnes de tournesol, et 5.000 tonnes de Colza, le complexe entend en produire respectivement ainsi, 6.820 tonnes d’huiles végétales, dont 2.090 tonnes tirées de la trituration du soja, 2.640 du tournesol et 2.120 tonnes de colza. Le complexe est également modulé pour produire parallèlement de l’aliment de bétail, notamment les tourteaux, dans des proportions considérables avec des rendements, estimés quotidiennement à 8.910 tonnes, de Soja, 3.360 tonnes de tournesol et 2.980 tonnes de Colza. Le complexe, implanté sur une superficie de 12.180 M2, emploiera 300 personnes, dans une première phase. Un effectif qui passera par la suite à 500 employés. Au cours de la cérémonie d’inauguration du complexe, le président du Groupe Cevital, Malik Rebrab, a souligné que le projet réalisé en moins d’un an tend essentiellement, à participer au confortement de « la sécurité alimentaire nationale ». « Ce projet ne se limite pas seulement à un enjeu économique. Il est question aujourd’hui de sa sécurité alimentaire », a tenu à préciser Malik Rebrab, mettant en avant le contexte international et les effets de la crise Russo-ukrainienne sur les marchés mondiaux et la raréfaction ainsi que l’enchérissement des oléagineux.
Il a mis en exergue à ce titre, la volonté des pouvoirs publics de consolider la sécurité alimentaire, en mettant en place des mécanismes appropriés pour encourager la filière et réduire les importations. « Le groupe Cevital, en ligne avec cette stratégie gouvernementale, travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes de la filière oléagineuse à savoir le ministère de l’agriculture, les agriculteurs eux-mêmes, le conseil interprofessionnel des céréales, l’OAIC , pour relever le défi », a-t-il ajouté, remerciant particulièrement au président de la République pour tous le soutien apporté.
Lyes Saidi