Jeux sportifs arabes : Place au spectacle !
Les Jeux sportifs arabes s’ouvriront officiellement demain. Tout est fin-prêt pour cette grand-messe du sport placée sous le signe de l’amitié arabe. Les premiers tournois sont lancés, et l’opération de vente des billets pour la cérémonie d’ouverture des Jeux qui se tiendra demain soir au stade olympique du 5-Juillet.
L’Algérie accueille les Jeux sportifs arabes du 05 au 15 juillet en cours. Les cinq villes retenues pour abriter les tournois de cette compétition régionale, à savoir Alger, Oran, Constantine, Annaba et Tipasa, sont déjà à l’heure des Jeux, d’autant plus que certains tournois ont déjà été lancés. C’est le cas du tournois de football dont les phases de groupes ont été ouvertes au niveau des stades d’Annaba et de Constantine, tandis que le tournoi d’athlétisme s’ouvrira aujourd’hui à Oran. Et tandis que les délégations rejoignent, au fur et à mesure leurs quartiers au niveau des différentes villes, les échos sont déjà positifs quant à l’accueil chaleureux réservé aux hôtes de l’Algérie et les conditions d’organisation et de séjour. Au-delà, l’Algérie ambitionne de resserrer, à travers l’organisation de ces jeux, les lien d’amitié inter-arabe.
L’Algérie, qui abrite l’édition 2023, a toujours participé à ce rendez-vous de la jeunesse sportive arabe depuis son indépendance, arrachée à l’une des plus puissante armée coloniale. A la 4eme édition des Jeux organisé en 1965 au Caire, les sportifs algériens ont glané pour leur première participation officielle, six médailles dont une en Or, trois en argent et deux en bronze.
Depuis cette date, la moisson de médailles de l’Algérie allait crescendo, passant de six breloques en 1965 lors de sa première participation officielle à 97 médailles en 1985, puis 122 médailles dont 38 en or en 1997. Au total, et depuis 1965, l’Algérie a remporté 881 médailles, mieux que la Tunisie (801) et le Maroc (791), dont 255 en or. Seule l’Egypte (1422 médailles) domine ce classement. Cette édition des Jeux sportifs arabes »Algérie-2023 » sera marquée, dans la vingtaine de disciplines engagées et les cinq villes-hôtes (dont celles de Handisports, par des joutes intenses entre des compétiteurs venus pour gagner, et marquer, une fois encore, la riche Histoire des Jeux sportifs arabes, depuis que le secrétaire général de la Ligue arabe, l’Egyptien Abderrahmane Hassan Azzam, avait lancé l’idée, en 1947, de la création de ces Jeux, conformément à l’article 2 de la charte de l’organisation, elle-même créée le 22 mars 1945.
454 athlètes algériens eu rendez-vous
D’ailleurs le chef de délégation algérienne à ces Jeux, Hamza Deghdagh a indiqué hier qu’un total de 454 athlètes (279 messieurs et 175 dames) représentera l’Algérie, pays hôte de l’édition 2023 des Jeux sportif arabes, prévue du 5 au 15 juillet courant, « avec l’objectif de triompher sur tous les plans ». « Incluant les encadreurs et les membres des différents staffs, la délégation algérienne comportera un total de 643 personnes et notre objectif consistera à prendre la première place dans le tableau général des médailles » a indiqué Deghdagh en conférence de presse. Selon la même source, « toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour mettre les représentants algériens ainsi que leurs encadrements dans des conditions optimales pour atteindre les objectifs tracés ».
Notons que les épreuves d’athlétisme débutent aujourd’hui à Oran avec au menu pas moins de 13 finales, dont cinq dédiées aux sportifs aux besoins spécifiques. Les épreuves de la « reine des disciplines » (athlétisme), se déroulent au stade olympique Miloud-Hadefi, dont la capacité d’accueil est de 40.000 places.
L’athlétisme est aussi la première discipline sportive à entrer en lice parmi les cinq programmées dans la capitale de l’Ouest du pays, et qui devrait être marquée par une rude concurrence entre les représentants de plus de 15 pays, dont l’Algérie qui a engagé pas moins de 95 athlètes et qui table énormément sur une moisson de premier ordre. Les épreuves de la première journée débutent par la course de 10 km marche (dames), dont le coup d’envoi a été fixé à 7h00, et se terminent par la course de 10.000 mètres hommes à partir de 20h10.
Chokri Hafed