80 cas de diphtérie recensés dans le Sud
Le ministère de la Santé a annoncé hier que 80 cas de diphtérie ont été enregistrés dans les wilayas du Sud dont 16 confirmés. Il assure que toutes les mesures ont été prises pour empêcher la propagation de la maladie.
Dans un communiqué publié hier, le ministère de la Santé a confirmé l’apparition de cas de diphtérie dans le Sud du pays, plus précisément au niveau des régions frontalières avec les pays du Sahel. Il assure que suite à cela, toutes les mesures ont été prises en urgence par les autorités sanitaires locales pour éviter la propagation de la maladie. Il annonce ainsi la mise en place d’une cellule de crise pour surveiller la situation épidémiologique et renforcer la surveillance en plus d’avoir lancé des enquêtes sanitaires sur les cas signalés. Il assure aussi d’une prise en charge de tous les cas au niveau des structures de santé de manière optimale, avec la mise à disposition de tous les moyens nécessaires (médicaments, sérum antidiphtérique, vaccins, matériels de prélèvement, etc.) aux équipes de traitement ou de vaccination. Le ministère a également annoncé le lancement de campagnes de sensibilisation et de vaccination à grande échelle ciblant les quartiers les plus touchés, ainsi que la vaccination des personnes concernées. Et d’ajouter que a campagne de vaccination a ciblé plus de 10 100 personnes. Le département de la Santé souligne que les mesures de prévention et de contrôle doivent être maintenues pour faire face à cette maladie. « Il est essentiel de sensibiliser et de coopérer continuellement avec les citoyens pour relever ces défis », ajoute le communiqué. Selon le ministère de la Santé, 80 cas ont été enregistrés jusqu’à présent, dont 16 cas confirmés. La majorité des cas enregistrés étaient des ressortissants étrangers en provenance de pays voisins non vaccinés, vivant dans les banlieues de la ville de Tamanrasset, précise le département d’Abdelhak Saihi. Et de rassurer la population en affirmant que « a situation est actuellement stable, car aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis plusieurs jours, mais la vigilance reste de mise ».
Pour rappel, la diphtérie est une maladie hautement contagieuse causée par une bactérie toxique qui se propage principalement par contact direct ou par voie aérienne. La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace, rappelle dans ce sens le ministère.
Chokri Hafed