Accusations contre Saumel Eto’o : La CAF ouvre une enquête
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé l’ouverture d’une enquête contre le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, pour « des comportements inappropriés ».
« La CAF a reçu des demandes écrites venant de plusieurs parties prenantes du football camerounais pour l’examen et l’enquête de certains comportements inappropriés présumés de M. Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (« FECAFOOT ») », a annoncé l’instance confédérale dans un communiqué. Et d’ajouter que « la CAF examine ces demandes conformément » à ses Statuts et Règlements. « Bien que les allégations soient à première vue sérieuses, M. Samuel Eto’o est présumé innocent jusqu’à ce qu’une instance judiciaire appropriée conclue le contraire. La CAF ne fera aucune autre annonce pendant que les enquêtes sont en cours et ne fera de déclarations publiques que lorsque les procédures seront terminées », ajoute l’instance continentale.
Pour rappel, le président de la Fecafoot est depuis quelques jours au cœur d’accusations pour manipulation des championnats camerounais. En effet, des présidents de clubs qui n’ont pas pu accéder à la division supérieure ont publiquement accusé le président de la Fécafoot d’avoir manœuvré pour la montée en division de certaines formations.
Il y a aussi l’affaire de la conversation téléphonique entre Eto’o et le président de Victoria United dont le club, qui était classé 8e au championnat de deuxième division, a finalement pu accéder en première division après une supposée « intervention du président de la Fécafoot auprès de la commission des arbitres ». des accusations démenties par le porte-parole de la Fécafoot. Il y a aussi le cas Bamboutos Football Club de Mbouda. Qualifiée pour la coupe des confédérations, cette équipe s’est vu refuser la délivrance des licences CAF par la Fécafoot au motif qu’elle accusait des arriérés de salaire auprès de certains joueurs. Bamboutos avait également protesté auprès de la CAF.
L’avocat de Samuel Eto’o a réagi et a dénoncé une « communication pernicieuse et toxique » de la CAF à l’attention du président de la Fécafoot. Alors même que Samuel Eto’o n’a jamais été notifié d’aucune accusation portée contre lui, l’avocat de l’ancien attaquant se réserve alors le droit d’engager en temps utiles des procédures judiciaires. Il conclut que les attaques dont son client fait l’objet sont « l’œuvre des ennemis du football camerounais » qui entendent « prendre le football en otage » pour servir leurs « intérêts personnels et égoïstes ».
R.S.