À la UneMonde

Palestine occupée : L’extension des colonies illégales dénoncée

Les autorités palestiniennes rejettent le projet de l’entité sioniste d’allouer 190 millions de dollars à la construction de plus de colonies illégales en Cisjordanie en finançant des avant-postes aléatoires. Le ministère palestinien des Affaires étrangères estime que l’occupation est engagée dans «une course contre la montre pour voler plus de terres afin d’accélérer l’annexion progressive et non déclarée de la Cisjordanie, y compris Al Qods-Est». «Nous entendons chaque jour l’écho de la politique expansionniste coloniale sioniste sur fond d’escalade des violations et des crimes des autorités d’occupation et des colons, lesquelles sont une traduction concrète des décisions des autorités de l’occupant sioniste», a-t-il dénoncé vendredi dernier dans un communiqué. Plus de 600.000 colons sionistes vivent en Cisjordanie et à Al Qods-Est, selon les chiffres officiels palestiniens. L’entité sioniste a occupé la Cisjordanie en 1967 et y a depuis établi des colonies, qui sont considérées comme des violations du droit international. Sur le plan économique et social, les Palestiniens vivent dans des conditions difficiles. En effet,  la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour les territoires palestiniens, Lynn Hastings, a souligné que quelque 2,1 millions d’habitants de la bande de Ghaza et de la Cisjordanie occupée avaient besoin d’aide, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée le 19 août. A cette occasion, Hastings a tenu à rendre hommage dans un communiqué à ceux qui collaborent et aident dans diverses parties du monde. « Dans les territoires palestiniens, des milliers de personnes sont impliquées dans l’effort pour essayer d’aider leurs habitants, les ONG sont peut-être les plus évidentes, mais elles travaillent en partenariat avec des bénévoles, des employés municipaux, des médecins et des infirmières, pour n’en nommer que quelques-uns », a-t-elle écrit dans le communiqué. Selon la responsable onusienne, les travailleurs humanitaires « fournissent des soins de traumatologie, livrent de la nourriture, garantissent l’accès à l’eau potable, au logement, à l’éducation, à la santé, à la nutrition et à la protection ». Pendant les op érations et les escalades de violence, des collègues travaillent pour assurer un approvisionnement constant en eau potable, tandis que d’autres éteignent les incendies ou nettoient les débris, ouvrant la voie aux unités de secours pour entrer dans les bâtiments qui s’effondrent, a-t-il fait savoir. En ce sens, elle a souligné qu’au cours des sept premiers mois de 2023, quelque 77 agents de santé ont été blessés et 30 ambulances endommagées. « Dans les zones à haut risque de Cisjordanie, des partenaires accompagnent les agriculteurs et les éleveurs, leur assurant la sécurité, leur permettant de maintenir leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire », a-t-elle noté, faisant allusion aux raids des forces de l’occupation sionistes.

Sur le terrain, l’occupation redouble de violence et multiplie les agressions contre les Palestiniens. Ainsi, un jeune palestinien est tombé en martyr samedi sous les balles des forces de l’occupation sioniste, reçues mercredi dernier dans le camp de réfugiés de Balata, dans l’est de la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée.

Les forces de l’occupation avaient fait irruption dans le camp et assiégé une maison déclenchant de violents affrontements.

R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *