Actualité

Faid participe à Johannesburg au Forum d’affaires des BRICS : Pour un multilatéralisme plus juste

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a participé mardi à Johannesburg (Afrique du Sud) aux travaux du Forum d’affaires des BRICS. Selon un communiqué du ministère de Finances, le premier argentier du pays a souligné que « la participation de l’Algérie à ce forum traduit tout l’intérêt accordé par les hautes autorités du pays à contribuer à la réflexion autour des questions liées au renforcement d’un multilatéralisme juste, à la réforme de la gouvernance mondiale, et de parvenir à des solutions aux crises multidimensionnelles, notamment à travers la consolidation de la coopération internationale et la réalisation du développement économique au profit de notre peuple et de toute la région ». Le Forum s’est déroulé en présence des dirigeants de 4 pays à savoir, le président chinois, Xi Jinping, représenté par le ministre chinois du Commerce, le président brésilien, Lula da Silva, le Premier ministre indien, Narendra Modi et le président sud-africain, Cyril Ramphosa. Le président russe, Vladimir Poutine y a participé par visioconférence. Les dirigeants des cinq pays membres ont échangé, en présence de la présidente de la Nouvelle banque de développement (NBD), les vues sur le renforcement de la coopération multilatérale et du développement économique, ajoute la même source. Les débats du forum ont porté également sur « le renforcement de la coopération économique entre les pays du BRICS et le rôle de la Nouvelle banque de développement dans le soutien des efforts constants des Etats membres, en matière de développement durable, l’appui de la relance du développement en Afrique et la recherche de solutions aux défis économiques auxquels le continent fait face », ajoute le communiqué.

Notons qu’en marge de sa participation à ce sommet, le ministre des Finances a également des entretiens pour le renforcement de la coopération entre l’Algérie et d’autres pays prenant part au Sommet.

Renforcer la coopération

C’est justement dans ce cadre que Laaziz Faid s’est entretenu, mercredi, avec le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement durable, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, sur les voies et moyens de renforcement des relations économiques et financières entre les deux pays, a indiqué le ministère dans un communiqué.

 Lors de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue « l’état des relations économiques et financières bilatérales et les perspectives de leur développement, notamment dans les secteurs des finances, des énergies renouvelables et de la formation », ajoute le communiqué. Après avoir rappelé les relations historiques unissant les deux pays, les deux ministres ont souligné « leur volonté de déployer tous les efforts possibles pour promouvoir la coopération algéro-mauritanienne vers un partenariat renforcé et mutuellement bénéfique », selon la même source.

L’Algérie a également tenu à marquer sa participation lors de sommet en prenant part aux expositions et forum économique des BRICS. C’est dans ce contexte que l’accélérateur public de startups « Algeria Venture » et l’incubateur sud-africain de startups « Sloane 22 » ont signé une convention de partenariat visant à renforcer les liens entre les écosystèmes des startups des deux pays.

Par ailleurs, des entretiens ont eu lieu, mardi à Johannesburg, sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Afrique du Sud. Selon un communiqué du ministère du Commerce, la cheffe de cabinet du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Souhila Abellache, s’est entretenue, mardi, avec la Directrice générale du commerce, de l’industrie et de l’investissement au ministère sud-africain du Commerce et de l’Industrie sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale. Lors de cette rencontre tenue, en marge du 15e Sommet des Brics qu’abrite l’Afrique du Sud, en présence du Directeur général de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), Karim Boukadoum, « une feuille de route a été mise en place pour le renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays, notamment à la faveur de la ligne aérienne Alger-Johannesburg », ajoute le communiqué. Les entretiens ont également permis d’examiner « le mémorandum d’entente entre la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et son homologue sud-africaine, afin d’accélérer la mise en place du Conseil d’affaires, tout en arrêtant les listes des produits qui feront l’objet d’échanges commerciaux dans une première phase ». La rencontre a aussi porté sur les domaines de coopération entre les deux pays dans le cadre de « l’investissement direct », notamment dans « divers secteurs comme les pièces de rechange, où l’Afrique de Sud a un potentiel prometteur ». Par ailleurs, Mme Abellache s’est entretenue avec des responsables sud-africains sur les voies et moyens de consolider les passerelles de communication entre les opérateurs économiques, à travers le renforcement de la participation aux manifestations économiques organisées en Algérie et en Afrique de Sud. Dans ce cadre, des opérateurs économiques sud-africains devraient participer à la 31e édition de la Foire de la production algérienne prévue en décembre prochain, souligne la même source.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *