Niger : L’ONU demande à la CEDEAO un allègement des sanctions
Les camions transportant de la nourriture et de l’aide humanitaire s’entassent aux frontières terrestres du Niger depuis le changement non constitutionnel du 26 juillet, faisant grimper les prix des denrées alimentaires, signe de l’impact des sanctions.
Dans ce contexte, des responsables des Nations unies ont indiqué mardi que les sanctions contre le Niger bloquaient l’aide humanitaire vitale, comme la nourriture et les médicaments, affirmant que des demandes d’exemption avaient été soumises au bloc régional de la CEDEAO. « Il n’y a aucun moyen d’acheminer l’aide humanitaire dans le pays », a déclaré Emmanuel Gignac, représentant du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) au Niger. Les biens immédiats affectés sont la nourriture, puis l’accès aux médicaments, précise le responsable. Il a ajouté qu’une lettre officielle du chef de l’aide humanitaire de l’ONU, Martin Griffiths, avait été adressée à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour obtenir des exemptions. Les vols humanitaires de l’ONU ont également été immobilisés parce qu’ils ne peuvent pas avoir accès au carburéacteur en raison des sanctions, ce qui complique les efforts d’aide dans ce pays. « Certaines agences utilisent des camions mais cela prend plus de temps », a fait savoir Djaounsede Madjiangar, porte-parole régional du Programme alimentaire mondial. Les demandes d’autorisation spéciale de la CEDEAO pour les fournitures d’aide n’ont jusqu’à présent pas été accordées, a-t-il ajouté. Un porte-parole de l’agence des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré que cette dernière avait une cinquantaine de conteneurs de vaccins, de matériel de la chaîne du froid et d’aliments thérapeutiques bloqués à différents points d’entrée, incapables d’accéder au pays, tandis que plus d’un million de doses de vaccins contre la fièvre jaune et le rotavirus ne pouvaient pas être acheminées par avion depuis l’Europe en raison de la fermeture de l’espace aérien. Les militaires au Niger ont levé le couvre-feu qui était en vigueur depuis le 27 juillet, a annoncé Al Arabiya.
La décision a été prise par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir au Niger le 26 juillet suite à un coup d’État.
R .N.