Cause palestinienne : La classe politique se mobilise
Le génocide perpétré par l’occupation sioniste à Ghaza interpelle les consciences. La situation en Palestine a d’ailleurs au cœur des sorties et événements organisés par les différents partis politiques durant ce week-end.
L’événement le plus marquant est sans doute la conférence organisée par le Front des forces socialistes hier à Alger, à la veille de la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme. Une conférence consacrée aux atteintes aux droits de l’homme en Palestine occupée et à Ghaza particulièrement, et à laquelle plusieurs experts en droit ont été invités à intervenir en plus de l’ambassadeur de Palestine à Alger. Le FFS a d’ailleurs souligné la gravité de ces atteintes, ainsi que l’échec du conseil de sécurité de l’ONU au lendemain du véto américain à un cessez-le-feu à Ghaza. Dans son allocution le premier secrétaire national du FFS, Youcef Aouchiche a dénoncé « la complicité honteuse des pays occidentaux qui prétendent faussement leur engagement envers les valeurs humaines, la liberté et la justice ». Il a souligné la centralité de la question palestinienne pour le FFS depuis sa création. Aouchiche a aussi estimé que « les événements sanglants en Palestine nous obligent à nous interroger et à examiner sérieusement la question des droits de l’homme et de leur exploitation, nous forçant à nous pencher dessus, surtout en raison de la fausse propagande occidentale à leur sujet, de leur application sélective, et plus dangereux encore, car elle a l’habitude de les utiliser comme prétexte pour intervenir dans les affaires des pays, frapper leur stabilité et promouvoir ses propres agendas. Il y a de nombreux exemples à cet égard ». « C’est pourquoi, depuis près de deux ans, le FFS appelle à adopter une approche nationale indépendante des droits de l’homme, que les acteurs nationaux des droits de l’homme mettent en œuvre ».
De son côté, le parti de l’Alliance nationale républicaine (ANR) a réitéré soutien à la cause palestinienne et au droit du peuple palestinien à vivre libre sur sa terre, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités face à la situation dangereuse en Palestine. « La position de soutien de l’Algérie, Etat et peuple, à la cause palestinienne, est immuable », a soutenu le secrétaire général de l’ANR, Belkacem Sahli, dans son discours à une conférence de solidarité avec la cause palestinienne, à laquelle a pris part l’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Algérie, dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1961. Il a, également, dénoncé les « agressions sionistes contre le peuple palestinien et les crimes perpétrés à son encontre », appelant les factions palestiniennes à « unir leurs visions et rangs pour un seul objectif ». Il a, en outre, exhorté la communauté internationale à « assumer sa totale responsabilité face à la situation dangereuse dans les territoires occupés et à mettre un terme à la politique de deux poids, deux mesures ». Le Front El Moustakbal a dénoncé, lors des travaux de la Commission nationale préparatoire du 3e congrès du parti, présidée par le président du Front El-Moustakbal, Abdelaziz Belaid, les pratiques sionistes odieuses et la brutalité de l’occupant sioniste contre le peuple palestinien. Le parti a également appelé le peuple algérien à « davantage de mobilisation et à se rallier autour des institutions de la République, en tête desquelles l’Armée nationale populaire (ANP) et les différents corps de sécurité qui veillent sur la protection de la souveraineté et de l’intégrité du territoire national ».
Le parti a également annoncé la tenue de son 3e congrès durant la première moitié du mois de janvier prochain à Alger. Le 3e congrès du parti aura lieu les 11, 12 et 13 janvier prochain à Alger sous le thème « S’engager pour y arriver », selon la même source.
Enfin, le e président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif a rendu un, lors de de la rencontre des structures du MSP à El-Oued hommage à la position inébranlable de l’Algérie vis-à-vis de cette cause, à savoir son soutien indéfectible au peuple palestinien pour l’édification de son Etat, avec pour capitale El-Qods, en ajoutant que « l’Algérie a vigoureusement dénoncé l’extermination menée par l’occupation sioniste contre des innocents sans défense dans la bande de Ghaza ». Le président du MSP a appelé à réfléchir à créer un axe de pays rejetant l’odieuse agression sioniste contre la bande de Ghaza, pour servir de tribune de défense des droits spoliés du peuple palestinien.
Sur le plan national, il a plaidé pour l’instauration d’un « partenariat politique » à même de contribuer à établir un programme politique inclusif et une relance économique globale. M. Hassani a affirmé qu’ « il appartient à toutes les formatons politiques, acteurs de la société civile, associations et organisations, d’adhérer à l’initiative tendant à asseoir un partenariat politique sérieux susceptible de contribuer à l’établissement d’un programme politique inclusif et une relance économique globale ». « Ce partenariat politique inclusive vise à fédérer les efforts de toutes les tendances politiques, organisations et patriotes pour élaborer un programme politique en adéquation avec les attentes de tous les politiciens et établir, par des experts et économistes, une vision économique réaliste devant promouvoir et relancer l’économie nationale », a soutenu M. Hassani.
Hocine Fadheli