Le Parlement officiellement convoqué lundi : Que dira le Président Tebboune ?
C’est officiel. Les deux chambres du Parlement se réuniront lundi. Le Président de la République prononcera pour l’occasion un discours sur l’état de la Nation, lequel est d’ailleurs très attendu.
En effet, un décret présidentiel portant convocation du Parlement a été publié sur le dernier Journal officiel. Le décret présidentiel numéro 23-462 du 19 décembre 2023 stipule que « le Parlement est convoqué, en ses deux chambres réunies, le 25 décembre 2023 », ajoutant que l’ordre du jour de la session extraordinaire comporte l’ouverture de la session et le discours du Président de la République. « La session du Parlement, objet de convocation, est clôturée après épuisement de l’ordre du jour précité, ajoute le texte. Il est utile de rappeler dans ce contexte que les médias publics ont annoncé mardi dernier que le président de la République doit se présenter dans les prochains devant le Parlement réuni avec ses deux chambres pour prononcer un discours sur l’état de la Nation. Un discours très attendu qui doit être marqué par des annonces importantes dans la mesure où il s’agira pour l’occasion de faire le bilan de l’action menée durant les quatre dernières années à moins d’une année de la fin du premier mandat du Président Tebboune, de même qu’il s’agira d’évoquer les perspectives de la nouvelle année qui s’annonce, et des évènements importants qui la marqueront assurément, notamment sur le plan politique en perspective de la présidentielle de 2024. Les parlementaires soulignent aussi l’importance de ce discours pour l’équilibre des pouvoirs et sa symbolique en ce qu’ils institue une nouvelle approche en ce qui concerne les relations entre les deux institutions républicaines que sont la présidence de la République et le Parlement.
Un discours que le président de la République a décidé d’institutionnaliser en tant qu’exercice appelé à prendre place à la fin de chaque année. Mardi, l’APS a indiqué qu’« à partir de cette fin d’année 2023, le président de la République se pliera à cet exercice institutionnel qui portera le nom de +discours sur l’état de la Nation+. Ce discours, qui sera prononcé annuellement, devant les élus du peuple, sera l’occasion pour le président de la République de revenir sur les réalisations de l’année qui prend fin ». « En plus de dresser un état des lieux de l’année qui s’écoule, ce discours sera l’occasion de faire le point sur la situation politique, économique, sociale ainsi que la politique étrangère du pays, sans oublier d’évoquer les perspectives pour l’année suivante », ajoute-on. Le président de la République doit prononcer ce discours avant la fin de l’année. L’APS souligne qu’ « exceptionnellement pour cette première, le discours que prononcera le Président Tebboune en cette fin d’année 2023, revêt un cachet particulier. Il dressera un état des lieux des quatre années écoulées ». Notons que la convocation du Parlement intervient en application de l’article 150 de la Constitution, qui stipule que « le Président de la République peut adresser un message au Parlement ».
Hocine Fadheli