CAN-2023 :Les Algériens en favoris
A quelques jours de la Coupe d’Afrique des Nations, les Fennecs s’imposent comme les grands favoris du tournois. Les protégés de Djamel Belmadi affichent leur ferme intention d’accrocher une troisième étoile à leur maillot. Les sélections africaines appréhendent d’ailleurs le tournoi et s’attendent à une belle prestation de la sélection algérienne.
En effet, le sélectionneur de l’équipe mauritanienne de football le Comorien Amir Abdou, a estimé que l’Algérie était le favori du groupe D de la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), estimant que son équipe ne partait pas avec les faveurs de pronostics. « Le favori, c’est l’Algérie, 100 fois, il n’y a pas photo. Le Burkina a toujours été là en quart de finale ou en demies. Ce sont des équipes qui sont toujours présentes à la CAN », a-t-il indiqué au micro de Radio France internationale (RFI). La Mauritanie, dont il s’agit de la troisième participation après les éditions de 2019 (Egypte) et 2022 (Cameroun), affrontera dans le groupe D l’Algérie, le Burkina Faso et l’Angola. « Nous, on sera les outsiders avec l’Angola, donc on va essayer de jouer les trouble-fêtes. Faire un parcours intéressant, et éviter les troubles, les phobies qu’il y a eus avec la Mauritanie sur les deux dernières éditions où l’équipe n’a gagné aucun match. Voilà l’objectif, c’est d’aller chercher les gros, les titiller et pourquoi pas accéder aux huitièmes de finale », a-t-il ajouté.
Les « Mourabitoune » entameront le tournoi face au Burkina Faso, le mardi 16 janvier au stade de la Paix à Bouaké (15h00), avant de défier l’Angola le samedi 20 janvier à Bouaké (18h00), puis l’Algérie le mardi 23 janvier toujours à Bouaké (21h00).
Notons qu’en perspective du tournoi et de l’entame du stage de la sélection nationale, des joueurs ont déjà rejoint le Centre technique nationale et ont entamé la préparation physique. Selon des médias spécialisés les internationaux Youcef Atal et Islam Slimani sont déjà à Alger, et entament la préparation pour remédier à un manque de temps de jeu.
R.S.