CAN-2023 : Belmadi : « Nous ne sommes pas favoris »
Le Sélectionneur national a animé dimanche une conférence de presse à Alger à la veille du départ de l’EN pour le Togo pour son stage précompétitif en prévision de la Coupe d’Afrique des Nation prévue du 13 janvier en cours au 11 février prochain en Côte d’Ivoire. L’occasion pour le coach national de revenir sur ses choix et ses objectifs. Même s’il affiche sa pleine confiance en ses poulains, Djamel Belmadi refuse de verser dans un optimisme béat et de considérer le trophée continental comme acquis. Il s’agit pour lui de procéder par étape et d’aller le plus loin possible dans la compétition.
Les Verts appréhenderont la compétition africaine dans un esprit différent de 2021. Les Fennecs ne seront plus les champions d’Afrique qui iront défendre leur titre, mais l’outsider décidé à marquer le tournoi. C’est ainsi que le sélectionneur national a refusé de présenter l’’EN comme l’un des grands favoris du tournoi continental rappelons qu’il s’agit plus de marquer un retour. » Nous allons aborder cette CAN alors que nous restons sur une élimination dès le premier tour de la dernière édition, suivie par notre échec à se qualifier pour le Mondial 2022, donc de facto on n’est pas favoris », a affirmé Belmadi lors d’une conférence de presse tenue au Stade Nelson Mandela à Baraki. Et d’ajouter : » les favoris? il s’agit souvent des mêmes équipes: l’Egypte, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Nigeria et la Côte d’Ivoire, qui est à mon sens le grand favori à domicile ».
Il insiste d’ailleurs sur la préparation de ses poulains pour aller le plus dans la compétition.
» Nous arrivons à ce tournoi doucement mais sûrement, avec beaucoup de certitudes. Cette équipe a réagi au moment où elle était au plus mal. La préparation est essentielle, ce qu’on est en train de faire en ce moment me laisse espérer de bonnes choses », a-t-il
assuré.
Notons que les Verts se sont envolés hier pour le Togo pour deux matchs amicaux à huis-clos face au Burundi et l’équipe olympique togolaise.
» Effectivement, les deux rencontres amicales prévues à Lomé, contre le Togo, et surtout face au Burundi, devront nous donner une bonne vision et nous rapprocher de l’équipe type qui pourrait entamer le premier match face à l’Angola pour le compte de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire ».Pour le sélectionneur national, le fait de pouvoir jouer deux matchs d’application quelques jours avant le début d’une Coupe d’Afrique des -Nations de football est déjà une chose excellente. »Il est bon de pouvoir trouver deux sparring-partners, et ça sera dans un pays limitrophe à la Côte d’Ivoire qui est le Togo. On aura déjà à jouer la sélection nationale de ce pays, mais surtout un certain Burundi, même si cette équipe est éliminée de la CAN, mais je sais qu’elle va nous rendre les choses difficiles, particulièrement après sa très bonne prestation lors de la dernière journée des qualifications face au Cameroun où elle s’était fait éliminer dans les dernières minutes », a expliqué le sélectionneur Belmadi.
Concernant les objectifs de la CAN, Belmadi a tout de même affirmé que les « Verts » iront en terre ivoirienne avec l’intention d’ »obtenir un résultat optimum ». » Notre ambition est d’aller plus loin, vaincre, et obtenir le résultat optimum. Nous sommes plusieurs à vouloir la même chose, ce sera une lutte acharnée », dit-il. Il également estimé que » démarrer la compétition par une victoire est essentiel, nous avons suivi les huit derniers matchs de l’Angola, c’est une équipe qui encaisse peu de buts, mais qui ne marque pas trop en même temps. Le premier match ne sera pas facile, de par le stress et l’importance de l’événement. Il va falloir être prêt et on le sera inchallah ».Et d’enchaîner : « le Burkina-Faso, comme le Mali ou la Guinée, est une très bonne équipe à qui il manque un Mané par exemple. Ils sont très compétitifs. On a réfléchi sur les trois équipes, en ayant des scénarios en tête, mais toute notre réflexion va vers l’Angola ».
Belmadi est également revenu sur ses choix concernant les joueurs convoqués pour la CAN. « J’ai fait un mix entre l’expérience et les nouveaux joueurs, je suis dans la continuité de mon travail. Il y a des éléments qui ont déjà participé à la CAN avec moi et avec d’autres sélectionneurs, on ne change pas un effectif à l’approche d’un rendez-vous comme la CAN. Il y a aussi une partie de joueurs qui vont découvrir cette compétition, âpre et difficile », a-t-il affirmé. » J’avais la possibilité d’élargir la liste à 27 joueurs, j’ai rajouté des joueurs sur des situations où il y a une réflexion profonde. De prime abord, je ne suis pas pour un effectif pléthorique, ça deviendra compliqué pour plusieurs raisons. J’agis beaucoup sur le management « , a-t-il ajouté. Et d’enchaîner : « si j’ai fait appel aux joueurs ayant déjà pris part à la CAN, ce n’est pas à cause de leur expérience seulement, mais aussi, leur capacité de remplir certains rôles ».
Aouar apte, Gouiri forfait
Le sélectionneur national a également évoqué les cas de plusieurs joueurs, notamment le retour de Belaili, les performances d’Amoura, mais aussi le cas de Houssem Aouar, blessé il y a quelques semaines, et que Belmadi considère comme apte après s’être remis. » Nous avons reçu les rapports médicaux, j’ai de bons contacts avec son club. Le joueur est apte à jouer. Il est rétabli, il va mieux, et prêt à s’entraîner à 100% . Il manque certes de compétition, à l’instar d’autres éléments, on va travailler là-dessus », a affirmé Belmadi. » Tous ceux qui sont présents dans la liste sont aptes à participer à la CAN. Dans la liste de 50, qui est tout le réservoir du football algérien, il est difficile d’avoir tous les joueurs qui ont du temps de jeu en club », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le coach national s’est réjoui du retour du milieu de terrain de l’AC Milan (Serie A italienne) Ismaël Bennacer. Ce dernier a repris le 2 décembre après six mois d’absence à la suite d’une sérieuse blessure au genou. »Bennacer a joué les trois derniers matchs avec l’AC Milan, je pense qu’il sera capable de jouer les trois matchs du premier tour de la CAN », a-t-il assuré.
Malheureusement, Belmadi ne pourra pas compter sur les services d’Amine Gouiri, lequel a déclaré forfait pour la CAN ? juste avant le départ des Verts vers le Togo en raison d’une blessure. » Le staff technique de l’équipe nationale, en concertation avec le staffmédical, ont décidé de libérer l’attaquant Amine Gouiri pour cause de blessure l’empêchant de prendre part à la prochaine CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023″, a indiqué Fédération algérienne de football dans un communiqué.
Après examen du staff médical de l’équipe nationale et s’appuyant également sur le dossier médical de son club, le Stade Rennais FC, il a été décidé de ménager le joueur et de lui permettre de se rétablir convenablement, précise la même source.
Ainsi, 25 joueurs ont fait le déplacement au Togo après le forfait de dernière minute de Gouiri pour cause de blessure.
Moncef Dahleb