Les majors s’intéressent au gaz algérien
La major américaine Exxon Mobil s’intéresse à la production d’hydrocarbures, notamment de gaz, en Algérie. Celle-ci devrait signer un accord dans ce sens dans les prochains jours.
Exxon Mobil arrive en Algérie. La major pétrolière américaine devrait signer un accord avec la Sonatrach dans les prochains jours. Hier, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu une délégation de la compagnie américaine, conduite par son vice-président, chargé de la recherche et de la prospection, John Ardill, en visite à Alger. Une rencontre qui a permis de passer en revue les opportunités de coopération dans les hydrocarbures. Selon un communiqué du ministère de l’ Énergie et des Mines, « les deux parties se sont félicitées du niveau des relations et des consultations bilatérales visant à parvenir à la signature d’un accord dans les jours à venir ». Dans ce sens, Mohamed Arkab les opportunités de partenariat et d’investissement et les consultations en cours entre Sonatrach et ExxonMobil, en matière de développement des hydrocarbures, notamment en amont, ont été examinées lors de cette audience. A cette occasion, Mohamed Arkab a mis en avant « les opportunités importantes d’investissement et de partenariat offertes par le secteur de l’énergie en Algérie, à l’instar de la prospection, du développement et de l’exploitation des hydrocarbures dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures qui offre de nombreuses facilitations et avantages aux investisseurs ». L’occasion était pour le ministre de mettre en avant « la détermination de l’Etat à accompagner, appuyer et apporter toutes les facilitations aux partenaires étrangers, notamment la compagnie ExxonMobil, dans toutes les étapes de réalisation de ces investissements », indique le communiqué. Il a, également, rappelé « la stratégie du secteur reposant sur la relance d’importants investissements qui visent à accroître la production, la transformation et la commercialisation du pétrole et du gaz naturel, dans l’objectif de satisfaire aux besoins nationaux et renforcer les capacités d’exportation, dans le souci de réaffirmer les engagements de l’Algérie avec ses partenaires étrangers ». La rencontre a, en outre, permis de souligner « l’importance d’échanger les expertises, de transférer le savoir-faire et les nouvelles technologies et d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques ». Pour sa part, le vice-président d’Exxon a réitéré l’intérêt de la compagnie pour la définition d’importants projets palpables en Algérie, notamment dans le contexte de l’existence d’un climat d’investissement adéquat et de la confiance qui empreint ses relations avec Sonatrach ».
Il faut dire que la refonte du cadre réglementaire régissant le secteur des hydrocarbures en Algérie a permis d’améliorer l’attractivité du domaine minier algérien et d’ouvrir des opportunités pour les investisseurs. Plusieurs grandes compagnies pétrolières et gazières s’y intéressent d’ailleurs et des discussions ont été engagées depuis 2020 entre Sonatrach et plusieurs de ces compagnies et lesquels ont abouti à la signature de Mémorandum d’entente lesquels ont jeter les bases pour la signature d’accords et de contrats concrets pour le développement de gisements hydrocarbures et notamment gaziers. C’est dans ce contexte que la Sonatrach et la major américaine Exxon ont signé un mémorandum d’entente en avril 2020 pour engager des discussions sur les opportunités d’investissements et de coopération.
Chevron et les autres
De sérieuses discussions sont d’ailleurs menées entre les deux compagnies depuis quelques mois. D’ailleurs, le Wall Street Journal a annoncé au mois de juin dernier que deux majors américaines à savoir Exxon Mobil et Chevron menaient des négociations pour exploiter des gisements gaziers en Algérie et espéraient la signature rapide de contrats dans ce sens.
Ce regain d’intérêt des compagnies pétrolières ne se limitent pas aux deux majors pétrolières. Sonatrach a engagé des discussions avec plusieurs compagnies, y compris ses partenaires traditionnels sur les nouvelles opportunités de coopération. Au mois de novembre dernier en marge du Salon Napec dédié à l’industrie des hydrocarbures à Oran, le président du Directoire de l’Agence de valorisation des hydrocarbures (Alnaft), a indiqué que des discussions ont atteint un stade très avancé entre Sonatrach et Exxon Mobil, Chevron et Occidental (OXY). Il a également évoqué des discussions en cours avec des compagnies chinoises, et avec des partenaires traditionnels comme Eni ou Equinor.
Samira Ghrib