Sports

Le président de la FAF s’exprime en marge de l’entrainement des Verts : « Gagner coûte que coûte face à la Mauritanie »

Le président de la FAF a estimé que l’arbitre de la VAR n’a pas assuré son rôle lors du match entre l’Algérie et le Burkina Faso samedi.

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi, a déclaré dimanche que la victoire était impérative, mardi face à la Mauritanie au stade de Bouaké (21h00, algérienne), pour pouvoir valider la qualification aux 1/8es de finale de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier- 11 février), à l’occasion de la 3e et dernière journée (Gr.D). « Nous abordons le match face à la Mauritanie avec l’intention de l’emporter. Le point décroché hier samedi dans le temps additionnel face au Burkina Faso nous a permis de revenir de loin. Les joueurs sont désormais libérés sur le plan psychologique, ce qui va beaucoup les motiver en vue du prochain match », a indiqué Sadi à la presse algérienne. Le président de l’instance fédérale s’exprimait peu avant le début de la séance de l’entraînement des « Verts », effectuée à huis clos au Lycée Classique à Bouaké, au lendemain du match nul décroché face au Burkina Faso (2-2). Lors de leur entrée en lice dans ce tournoi, la sélection algérienne avait été tenue en échec par l’Angola (1-1). Walid Sadi est revenu sur la réclamation officielle introduite auprès de la commission d’arbitrage de la Confédération africaine (CAF), au sujet de la prestation de l’arbitrage du match face au Burkina Faso. « Nous n’avons encore reçu aucune réponse de la part de la CAF. La réclamation ne va pas changer le résultat du match, mais l’objectif est d’alerter l’instance continentale sur l’importance de garantir un arbitrage impartial lors des prochains matchs du tournoi », a-t-il ajouté. Et de conclure : « Il n’y aucun complot contre l’Algérie, mais l’arbitre de la VAR (le Gabonais Pierre Ghislain Atcho, NDLR) n’a pas assuré son rôle convenablement, en s’abstenant de saisir le directeur de jeu sur trois situations litigieuses en pleine surface. »

Avec deux points au compteur, au terme des deux premières journées (Gr.D), les Verts n’auront plus droit à l’erreur, s’ils ne veulent pas quitter la compétition précocement, et connaître le même sort de la précédente édition 2021 au Cameroun. La victoire est donc impérative pour les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi, qui doit chercher les solutions permettant aux champions d’Afrique 2019 de retrouver leur football et un bon équilibre.Accrochée d’entrée par l’Angola (1-1), avant d’arracher un nul salvateur dans le temps additionnel face au Burkina Faso (2-2), la sélection nationale sera cette fois-ci face à une équipe mauritanienne qui a raté les deux premières matchs en s’inclinant face au Burkina Faso (0-1) et à l’Angola (2-3). Sur le plan de l’effectif, le coach Belmadi va devoir se passer des services du milieu de terrain Ismaël Bennacer, blessé aux adducteurs, et du défenseur Ramy Bensebaïni, suspendu pour cumul de cartons. Comme ce fut le cas lors du match face aux  » Etalons », d’autres changements tactiques ne sont pas à exclure, une manière de corriger ce qui n’a pas marché lors deux premiers rendez-vous de la compétition.Côté mauritanien, les joueurs du sélectionneur franco-comorien Amir Abdou, vont aborder cette rencontre avec l’intention de décrocher leur premier succès dans l’histoire des « Mourabitounes » en phase finale de la CAN. La sélection de Mauritanie, qui a affiché de bonnes dispositions lors de ses deux premiers matchs, malgré les deux revers concédés, compte rendre la vie dure aux Algériens, comme il l’a si bien indiqué leur coach. Il s’agit de la 7e confrontation entre les deux équipes de leur histoire, toutes compétitions confondues, et la troisième dans un cadre officiel après deux premiers matchs disputés en 1985 dans le cadre des qualifications de la CAN-1986. Les  » Verts  » mènent largement avec 5 victoires contre un nul. La dernière opposition s’était jouée en 2021 au stade Mustapha-Tchaker de Blida, à l’occasion d’un match amical remporté par les Algériens (4-1), grâce notamment un doublé de Feghouli.

Cette rencontre sera dirigée par le Somalien Omar Abdulkadir Artan, assisté du Camerounais Elvis Guy Noupue Nguegoue (1e assistant) et du Gabonais Boris Marlaise Ditsoga (2e assistant). Le quatrième arbitre sera le Mauricien Ahmad Imtezah Heeralall, alors que le Ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea sera aux commandes de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Dans l’autre match du groupe D, l’Angola et le Burkina Faso s’affronteront mardi à la même heure au stade Charles Konan Banny à Yamoussoukrou. Un succès de l’une ou l’autre équipe lui permettra de terminer en tête, et de rester à Bouaké pour jouer son match des 1/8es de finale. Au terme de la deuxième journée, le Burkina Faso et l’Angola partagent la tête du groupe D avec 4 points chacun, devant l’Algérie (2 points), alors que la Mauritanie ferme la marche avec 0 point.

Les deux premiers du groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient aux 1/8es de finale. (

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *