Actualité

Près de 99% des projets inscrits au profit des zones d’ombre réalisés

Le directeur du développement socio-économique local au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Omar Ait Ouarab, a indiqué hier lors d’une rencontre sur le développement social, à Alger, que le taux de réalisation des projets inscrits au profit des zones d’ombre,

s’était élevé à près de 99% du programme financé.  Ait Ouarab a précisé que « les efforts consentis ont permis, en peu de temps, la réalisation de nombreux projets prioritaires », faisant état du parachèvement de 98.9 % du programme financé, soit 29.541 projets, pour une enveloppe financière de 345 milliards de DA ».  Il a, à cet égard, indiqué que le nombre des zones d’ombre ayant bénéficié de projets achevés s’élevait à 10.931 zones, répartis sur 1.360 communes, portant le nombre des bénéficiaires à 6 millions de citoyens », soulignant que ces projets couvraient divers domaines. S’agissant de l’alimentation en eau potable, le responsable a affirmé que « plus de 585.000 foyers ont été raccordés. Quant à l’assainissement, plus de 300.000 foyers ont été raccordés au réseau avec la réalisation de plus de 12 000 égouts » . Concernant « le raccordement au réseau électrique, plus de 100.000 foyers ont été raccordés et plus de 8.000 panneaux solaires ont été installés, outre le raccordement de 200.000 foyers au réseau du gaz naturel ».

Quant à l’amélioration des conditions de scolarisation, le bilan présenté indique que « 104 écoles primaires ont été réalisées, ainsi que 390 cantines scolaires et 1.597 salles pour extension, outre la restauration de plus de 1.000 écoles primaires et 167 cantines scolaires. En ce qui concerne la désenclavement, plus de 9.000 km de routes ont été réhabilités et plus de 5.000 km de pistes ont été ouvertes, en plus du renforcement du secteur de la santé avec 149 salles de soins ». Lors de cette rencontreorganisée en coordination entre les secteurs de la Solidarité nationale, de la Famille et des Conditions de la femme, de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et de la Postes et des Télécommunications, La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et des Conditions de la femme, Kaouter Krikou a souligné »l’attachement du Président de la République à consacrer le caractère social de l’Etat algérien, étant au fait de la réalité du vécu du citoyen ». Elle a précisé que « le secteur de la solidarité a assuré la prise en charge des catégories vulnérables à travers plusieurs programmes ayant fait de l’insertion de ces franges dans la vie socio-économique un objectif principal dans le processus de développement ». La ministre a évoqué les initiatives lancées par son secteur, notamment le développement collectif et le financement des projets rentables initiés par les acteurs de la société civile, avec plus de 262 projets fin 2023. Mme Krikou a également révélé que le nombre de projets du programme des travaux d’utilité publique à haute intensité de main d’œuvre, s’élève à 872 projets d’utilité publique ayant permis la création de 9.957 emplois provisoires. Quant à l’aide de l’allocation forfaitaire de solidarité, le nombre des bénéficiaires s’élève à plus de 1,3 million de bénéficiaires que le secteur œuvre à insérer dans la vie économique.  La ministre a assuré la poursuite du programme dans l’objectif d’insérer un plus grand nombre de femmes innovatrices au sein de micro-entreprises qui tendent à préserver la viabilité de leur activité, outre le guide d’insertion économique de la femme, lancé par le secteur en 2022, en tant que guide inclusif de tous les mécanismes d’insertion de la femme au processus de développement national.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *