Belaïli suspendu six matchs, le président de l’US Souf exclu 4 ans : Des sanctions pour l’exemple
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a prononcé de lourdes sanctions contre l’attaquant du MC Alger Belaili suspendu pour six matchs après un nouveau craquage sur le terrain, alors que le président de l’US Souf Sakhri Youcef a écopé d’une suspension de 4 années après avoir menacé le trio arbitral lors de la rencontre contre l’ES Ben Aknoun. Des sanctions pour l’exemple, à travers desquels les instances du football national veulent démontrer que plus aucun dérapage ne sera permis.
Ligue de football professionnel a annoncé lundi soir sur son site officiel que le joueur du MC Alger Youcef Belaïli, exclu lors du match perdu face à l’ES Sétif samedi dernier, pour « cumul de cartons pour contestation de décision et comportement anti-sportif envers un officiel de match, suivi d’un geste obscène envers le public », a écopé de six matchs de suspension dont deux avec sursis. Une décision qui a suivi l’audition du joueur pour les faits qui lui sont reprochés. En cas de récidive, la suspension du milieu offensif du MCA sera doublée, précise la LFP. Belaïli, devra en outre s’acquitter d’une amende de 100.000 DA. Il est vrai que le joueur n’est pas à son premier craquage. Lors du match précédent, il s’était déjà illustré par la contestation des décisions d’arbitrage. La LFP a également condamné le MC Alger à payer une amende de deux millions de dinars pour « Utilisation de fumigènes et jets de projectiles sur le terrain sans dommage physique ». L’ES Sétif a écopé pour sa part de deux amendes, la première de deux millions de dinars pour « Utilisation de fumigènes et jets de projectiles sur le terrain sans dommage physique »(4eme infraction) et la seconde de 300.000 DA pour absence de l’eau chaude dans les vestiaires. D’autre part, la commission de discipline de la LFP, réunie lundi pour traiter les dossiers des rencontres de la 19e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis, a donné match perdu par pénalité pour le club l’US Souf pour attribuer la victoire à l’équipe de l’ES Ben Aknoun qui marque 3-0 et trois points. L’US Souf est sanctionnée également d’une amende de 100.000 DA d’amende. Le club est privé de la quotepart due au titre des droits de télévision pour le match en question. Le président de l’US Souf Sakhri Youcef, signalé par les officiels de matchs pour avoir « proférer des menaces et des insultes envers le trio arbitral, alors qu’il est sous le coup d’une suspension », écope de quatre ans de suspension fermes plus un million de dinars d’amende pour le club USS. La commission de discipline a proposé par ailleurs une radiation à vie pour le président de l’US Souf Sakhri Youcef.
Il faut dire que la nouvelle direction de la Fédération algérienne de football a décidé de faire de lutte contre les pratiques négatives qui ont caractérisé le football algérien son cheval de bataille, particulièrement les menaces et les insultes contre les arbitres, ains que les comportements violents.
A l’issue des matchs MCA-ESS et ESBA-USS samedi, la FAF s’est fendue d’un communiqué déplorant les violences qui ont émaillé ce week-end en Ligue 1.
La FAF « constate avec regret et déplore vivement la montée de la violence dans certains stades, une tendance qui ternit l’image de notre sport national. Ces comportements sont totalement inacceptables et la Fédération n’a aucune tolérance envers de tels actes qu’elle condamne fermement », a écrit l’instance dirigée par Walid Sadi. « La Fédération algérienne de football refuse de rester passive face aux scènes choquantes et horribles qui se déroulent dans certains stades. Des lieux censés être empreints de joie, de célébration et de fair-play », ajoute le communiqué. « La Fédération algérienne de football est résolument engagée à prendre toutes les mesures nécessaires pour éradiquer ce phénomène et assurer que les stades restent des lieux de convivialité et de respect mutuel. La FAF reconnaît l’importance de promouvoir un environnement positif dans les stades, où les supporters peuvent profiter pleinement de l’expérience du football sans craindre la violence et s’engage à restaurer le football en tant que source de divertissement, de loisir et de cohésion au sein de la jeunesse algérienne » a également indiqué la FAF.
Au mois de décembre dernier, la FAF avait annoncé des mesures pour mettre fin aux dépassements dont sont victimes les arbitres, notamment les agressions violentes et inacceptables. La FAF a dans ce sens instruit toutes les ligues à l’effet d’appliquer « avec rigueur et sans ménagement la réglementation », et a insisté à ce que « les sanctions prononcées contre les auteurs de violences contre les arbitres et les officiels soient exécutoires et des plus strictes possibles ; et interdit aux commissions de discipline de prononcer des sanctions non exécutoires ». Par ailleurs, la Fédération algérienne de football, instruit les arbitres à l’effet de porter plainte auprès des services sécuritaires et de la justice, auquel cas ils risquent la radiation du corps arbitral s’il y a retrait de toute plainte pour une quelconque raison.
En parallèle la FAF s’est engagée à prendre des mesures concrètes pour mettre fin aux erreurs d’arbitrage au niveau des championnats. Le président de la FAF a d’ailleurs promis de «frapper d’une main de fer » pour faire face aux erreurs d’arbitrage. Des arbitres ont d’ailleurs déjà été auditionnés et sanctionnés pour les erreurs d’arbitrage alors que la FAF a promis une refonte de l’arbitrage en attendant l’introduction de la VAR dans le champonnat national de Ligue 1 lors de la prochaine saison.
Moncef Dahleb