Actualité

Enseignement supérieur et recherche scientifique : 4.000 projets innovants enregistrés

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr. Kamal Baddari,  assuré hier lors de son intervention au Forum de la Radio algérienne que son secteur a connu des réformes complètes avec pour finalité d’assurer une formation de qualité aux étudiants et de garantir leur contribution efficace à la création de valeur ajoutée pour l’économie nationale, dans le cadre de la stratégie gouvernementale conformément aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a souligné la nécessité d’accompagner ces jeunes à travers les Centres de développement de l’entrepreneuriat et les incubateurs ». A cet égard, le ministre a fait état de l’enregistrement de 4.000 projets innovants, dont 400 ont obtenu le label « Start-up ». Dans le même contexte, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Baddari, a expliqué que les startups algériennes occupent une place importante sur le continent africain, alors que l’Algérie se classe au second rang en Afrique et à la tête de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient en ce qui concerne le nombre de start-ups créées.

Le professeur Baddari a poursuivi en disant que « le triptyque formé par le marché de la connaissance, le marché du travail et le marché des services est un moteur clé du développement économique algérien, sur lequel le gouvernement algérien compte en accompagnant les étudiants à travers un écosystème qui compte les centres de développement de l’entrepreneuriat au nombre de 102 et les incubateurs d’entreprises, qui accompagnent les étudiants porteurs de projets innovants et dont le nombre s’élève à 112 incubateurs au niveau national. Il a également souligné que le nombre de brevets d’invention délivrés cette année dépassera les 3000 brevets d’invention, ce qui créera un nouvel environnement économique ».

L’IA pour l’orientation des bacheliers

Le ministre a également saisi l’occasion pour évoquer la numérisation du secteur. Il a dans ce sens annoncé la création d’une plateforme numérique dédiée à l’orientation des nouveaux bacheliers à l’aide de l’intelligence artificielle, et ce, à partir de la session de juin 2024. « Les bacheliers (session juin 2024) pourront utiliser une plateforme numérique créée pour identifier les filières et les spécialités les mieux adaptées à leurs capacités et à leurs notes », et ce, à l’aide « des techniques de l’intelligence artificielle et l’analyse des données », a précisé le ministre, ajoutant que cela permettrait de concrétiser « l’objectif stratégique du secteur ». Dans le même contexte, le ministre a relevé « la baisse du taux de redoublement des étudiants en troncs communs à 17%, un taux qui dépassait auparavant les 40% ». S’agissant des résultats enregistrés grâce à la transition numérique du secteur de l’Enseignement supérieur, M. Baddari a indiqué que « depuis octobre 2023 et jusqu’au mois de mars dernier, 7,2 milliards DA ont été économisés dans le domaine de la restauration universitaire, et 640 millions DA dans le transport universitaire », et ce, selon le ministre, grâce à l’introduction de la numérisation qui a permis de « rationnaliser les dépenses et améliorer la qualité des prestations ».

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *