L’USMA ne joue pas la demi-finale retour de la Coupe de la CAF : Pour le principe !
L’USM Alger tenant du titre africain a décidé de ne pas disputer le match de demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine contre le RS Berkane prévu hier soir au Maroc. Une décision attendue dans la mesure où le club marocain a décidé de continuer à bafouer les règlements de la CAF et de la FIFA et d’instrumentaliser la compétition africaine dans des objectifs politiques en arborant sur les maillots une fausse carte du Maroc incluant les territoires du Sahara occidental occupé.
Les Rouge et Noir ont décidé de se retirer fièrement et de ne pas disputer la rencontre pour le principe. La décision état d’ailleurs attendue au regard de la persistance des marocains à poursuivre leur show politico-médiatique entamé il y a quelques jours à Alger et aidé par les instances de la CAF sous l’influence du président de la Fédération marocaine de football Faouzi Lekdjaa. Les résultats de la réunion technique d’avant-match tenue samedi et qui a permis aux Marocains du RS Berkane de se présenter avec le maillot non réglementaire laissaient prévoir la décision des joueurs de l’USMA qui ont fait le déplacement à Berkane.
Les autorités marocaines ont d’ailleurs décidé d’organiser un show à l’occasion du déplacement des Rouge et Noir qui ont été reçu dès leur arrivée à l’aéroport par un comité d’accueil chargé de chanter les louanges du roi et de ses ambitions colonialistes. Un drama clairement destiné à instrumentaliser l’événement sportif destiné en principe à promouvoir les valeurs du fair-play, pour mener une opération de communication politique afin de détourner l’attention du bouillonnement social et des violations des droits de l’Homme qui sont légion sous le règne du monarque alaouite.
Il faut rappeler que cette discorde provoquée par les Marocains du RS Berkane, dont l’ancien président n’est autre que Lekjaa, a commencé lors du match aller qui devait se jouer la semaine dernière au stade du 5 juillet à Alger. En parfaite violation des règles de la CAF et de la FIFA qui sont contraignantes et qui interdisent à toute équipe de se présenter avec des maillots floqués de représentations personnelles, de messages politiques, ethniques ou religieux et/ou d’une carte d’un pays, se sont présentés avec un seul lot de maillots floqués de la fausse carte du Maroc. Des maillots non réglementaires saisis par les Douanes algériennes. Bien que l’USMA est généreusement acheté et offert des maillots de rechange à l’équipe marocaine, les joueurs du RS Berkane ont refusé de jouer le match. Malgré le fait que l’adversaire des Rouges et Noirs soit en faute, c’est l’USMA qui a été déclarée par la CAF perdante par forfait sur tapis vert sur le score de 3-0. Une décision scandaleuse qui va à l’encontre des règlements de la CAF et qui n’a d’ailleurs pas été motivée par l’instance confédérale.
Recours au TAS
Dans ce contexte, la Fédération algérienne de football a décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport sur cette affaire. Le président de la FAF Walid Sadi, s’est rendu jeudi au siège du TAS à Lausanne accompagné de plusieurs avocats de renom en s’appuyant sur un dossier en béton et a lancé une procédure contre le RS Berkane et la CAF. Walid Sadi, Nadir Bouzenad SG de la FAF ainsi et le trio d’avocats les représentants ont été entendus par une magistrate du TAS lors d’une audition qui visait à vérifier la validité des pièces jointes par la FAF à la plainte, dont notamment la carte géographique du monde tel que reconnue par l’ONU ou encore la carte de la Coupe du Monde 2030 ou le logo de la Coupe du monde 2030 dans lequel la carte géographique du Maroc se termine aux frontières de la République arabe sahraouie démocratique. Le dossier présenté par la FAF comprend également
Outre les règlements de la FIFA, de la CAF et du CIO, ainsi que des exemples de toutes les fois où la CAF avait contraint les clubs algériens (JSK, CSC) à changer de maillots parce qu’ils comportaient un slogan considéré comme politique alors qu’il n’arborait qu’un texte en “Tamazight” pourtant consacrée langue nationale et officielle en Algérie.
Le TAS devrait rendre son verdict dans quelques jours et il sera contraignant même pour la CAF. Au regard de la jurisprudence en la matière le verdict du TAS serait favorable à l’USMA.
L’instance a déjà eu à statuer sur une affaire similaire impliquant un club cambodgien et la Confédération asiatique de football (AFC) et dans laquelle le club avait obtenu gain de cause. Les sanctions ont été levées à son encontre et le match de finale objet de la plainte a été reprogrammé en un seul match.
Moncef Dahleb