Plusieurs dossiers sur la table du Gouvernement
Le Gouvernement a examiné hier lors de sa réunion plusieurs dossiers économiques et sociaux. Lors de cette réunion qui s’est tenue sous la présidence du Premier ministre, l’Exécutif a d’abord écouté un exposé du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun sur l’Agence nationale du foncier industriel. Selon un communiqué de la Primature qui a sanctionné la réunion, celle-ci a été « consacrée au suivi de la mise en œuvre des directives du Président de la République visant à activer pleinement le nouveau système d’investissement et de gestion du foncier économique, à travers un exposé du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique sur l’avancement du processus d’installation de l’Agence nationale du foncier industriel qui prendra en charge les opérations d’aménagement des zones industrielles et de connexion de ces zones aux routes et réseaux divers ». Il faut rappeler dans ce contexte que la création de cette agence est prévue dans le cadre de la nouvelle loi sur le foncier économique et les textes d’application y afférant. Ainsi, si la gestion du foncier économique, son recensement et son octroi est confiée à l’Agence algérienne de promotion des investissements qui le propose dans le cadre de la concession convertible en cession via la plateforme numérique de l’investissement, l’aménagement du foncier est confié à des agences dédiées une agence dédiée au foncier industriel, une autre au foncier touristique et une troisième au foncier urbain. Ainsi, selon le décret exécutif n 23-488 du 28 décembre 2023 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale du foncier industriel, cet organe placé sous la tutelle du ministre chargé de l’industrie, a pour missions notamment l’aménagement et le raccordement intérieur en voies et réseaux divers, pour le compte de l’Etat, du foncier industriel relevant du domaine privé de l’Etat, constitué de zones industrielles, de zones d’activités et de parcs technologiques.
Le gouvernement a également examiné, dans le cadre de l’accélération de la numérisation, une présentation sur les aspects relatifs au suivi des travaux de réalisation du Centre national algérien des services numériques.
Par ailleurs, le gouvernement a étudié le cadre réglementaire définissant les envois postaux et les moyens de renforcer le cadre réglementaire définissant les modalités de gestion des drogues et substances psychotropes saisies ou confisquées dans le cadre de la prévention et la lutte contre la drogues et les substances psychotropes et de la répression de leur utilisation et de leur trafic illicites. Enfin et dans le cadre de la finalisation des préparatifs pour la prochaine saison estivale, le gouvernement a examiné plusieurs mesures relatives aux règles générales d’utilisation et d’exploitation touristique des plages, visant à améliorer la gestion des plages et à fournir des services de haute qualité aux vacanciers.
Chokri Hafed