Les manifestations se poursuivent dans les campus américains : La mobilisation ne faiblit pas
Les manifestations étudiantes en solidarité avec la Palestine se sont poursuivies dans de nombreuses universités aux Etats-Unis. Les manifestants ont établi des campements et organisé des sit-in, appelant à la fin des investissements soutenant les actions israéliennes à Ghaza. Depuis le mois dernier, les États-Unis connaissent une vague de manifestations sur les campus universitaires américains appelant à la fin de l’agression sioniste à Ghaza, alors que les étudiants manifestants sont confrontés à la violence policière et aux arrestations.
Vendredi après-midi, des manifestants s ont investi l’Institut de politique de l’Université de Chicago, a rapporté le New York Times. En outre, les employés de l’Université de Californie (UC), à Santa Cruz, devraient faire grève à partir de lundi, pour protester contre la riposte de l’université aux manifestations propalestiniennes, a annoncé le syndicat représentant 48 000 étudiants diplômés et fonctionnaires du secteur de l’Education sur les campus de l’UC. La grève, impliquant environ 2 000 membres à Santa Cruz, répond aux préoccupations concernant la liberté d’expression, la sécurité et les pratiques de travail déloyales, selon le New York Times. Près de 3 000 manifestants ont été arrêtés sur des campus américains depuis le mois dernier, selon le journal américain Axios. En France, des milliers de personnes se sont rassemblées, hier, à Paris pour manifester contre la Nakba, marquant ainsi leur solidarité avec le peuple palestinien. Selon l’agence de presse turque Anadolu,
e Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), réunissant une cinquantaine d’organisations a lancé un appel à manifester pour dénoncer les violations israéliennes en Palestine occupée. «
La Nakba continue de nos jours, selon le communiqué, avec un génocide en cours à Gaza depuis 7 mois, où près de 35 000 personnes ont perdu la vie et 78 000 autres ont été blessées. L’armée israélienne mène des bombardements et une offensive terrestre sur Rafah, cherchant à déplacer de nouveau toute une population réfugiée. Le collectif demande un cessez-le-feu immédiat et permanent à Ghaza, la fin de la colonisation et de l’occupation, l’application du droit au retour des réfugiés, ainsi que la reconnaissance unilatérale par la France de l’État de Palestine dans le cadre du droit du peuple palestinien à l’autodétermination. La manifestation a réuni une foule nombreuse qui a exprimé son soutien à la lutte du peuple palestinien pour sa liberté et son autodétermination.
R.N.