D’autres pays européens projettent de suivre l’exemple : L’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent l’État de Palestine
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont officiellement reconnu hier l’État de Palestine souverain et indépendant. Dans un communiqué, le gouvernement irlandais a annoncé reconnaître la Palestine « comme un Etat souverain et indépendant et a accepté d’établir des relations diplomatiques complètes entre Dublin et Ramallah ». Un ambassadeur d’Irlande auprès de l’État de Palestine sera ainsi nommé, de même qu’une ambassade d’Irlande à Ramallah. « Cette décision de l’Irlande vise à maintenir l’espoir. Il s’agit de croire qu’une solution à deux États est le seul moyen pour Israël et la Palestine de vivre côte à côte dans la paix et la sécurité », a déclaré le Premier ministre irlandais, Simon Harris.
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a pour sa part dans que « c’est le seul moyen d’avancer vers ce que tout le monde reconnaît comme la seule solution possible pour parvenir à un avenir pacifique, celui d’un État palestinien vivant côte à côte avec l’État israélien dans la paix et la sécurité ». Pedro Sanchez a précisé que l’Espagne reconnaissait un État palestinien unifié dans les frontières de 1967 avec El Qods-Est pour capitale.
Dans ce contexte, le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a indiqué à l’issue d’un entretien à Bruxelles avec son homologue palestinien, Mohammad Mustaf, que la Belgique compte rassembler un « large groupe » de pays européens pour la reconnaissance de l’Etat palestinien dans le cadre d’un processus visant à mettre fin à l’agression sioniste en cours dans la bande de Ghaza. » Par ailleurs, M. De Croo a condamné les bombardements de l’armée sioniste dans une zone censée être sécurisée et occupée par des réfugiés à Rafah dans le sud de la bande de Ghaza. « C’est totalement inacceptable ce qui s’est passé », a-t-il dit en référence au massacre sioniste qui a fait dimanche soir 45 martyrs. Pour sa part, le Premier ministre palestinien a déclaré apprécier la position de la Belgique à l’égard de la question palestinienne. « Nous avons une longue relation avec la Belgique, qui soutient depuis longtemps la cause palestinienne, et nous apprécions sa position sur ce qui se passe à Ghaza et en Cisjordanie », a-t-il indiqué.
Sur les 27 pays membres de l’UE, la Suède, Chypre, la Hongrie, la République tchèque, la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie et la Bulgarie reconnaissaient déjà l’existence de l’Etat de Palestine. La Grande-Bretagne, l’Australie, ainsi que Malte et la Slovénie, tous deux membres de l’UE, ont indiqué ces derniers mois qu’ils pourraient suivre leur exemple. au cours des derniers jours, la Barbade, la Jamaïque, Trinité-et-Tobago, les Bahamas ont officiellement reconnu l’État de Palestine. Sur les 193 pays de l’ONU, 146 pays reconnaissent désormais la Palestine comme État souverain et indépendant. Le 18 avril 2024, l’Algérie a introduit au Conseil de sécurité de l’ONU au nom du groupe arabe une résolution pour l’obtention pour la Palestine du statut de membre à entière de l’ONU. Une résolution qui obtenu 12 voix contre deux abstentions, mais rejetée en raison du véto américain. Le 10 mai 2024, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une très large majorité avec 143 voix la résolution ES-10/23 en faveur de l’admission de l’État de Palestine en tant que membre de plein droit de l’ONU, recommandant ainsi au Conseil de sécurité de « réexaminer favorablement » cette question. Par ailleurs, le statut d’État observateur de l’État de Palestine est rehaussé, l’Assemblée générale ayant décidé, « à titre exceptionnel et sans que cela constitue un précédent » d’adopter plusieurs modalités pour la participation de l’État de Palestine à ses sessions et travaux à compter de sa 79e session.
Chokri Hafed