À la UneÉconomie

Dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins: Les assurances du ministère de l’Agriculture

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a tenu hier à rassurer les éleveurs et assuré via un communiqué avoir pris une série de mesures et de dispositions sanitaires suite à l’apparition de foyers de dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins dans certaines wilayas du pays, afin de contenir cette maladie et de limiter sa propagation. Le département de Youcef Cherfa a précisé que la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins est une maladie virale qui n’affecte que le bétail et ne se transmet pas à l’homme. La transmission se fait d’un animal à un autre par des vecteurs, tels que les insectes piqueurs comme les moustiques, entre autres, ajoute-il. Les symptômes de cette maladie se manifestent par de la fièvre et l’apparition de nodules de tailles variées sur la peau de l’animal, ajoute le communiqué. Le ministère a également indiqué que, puisque cette maladie se transmet par des vecteurs (insectes), il est recommandé d’effectuer une vaste opération de désinfection pour éliminer les insectes vecteurs de manière régulière.

Il est également strictement recommandé de mettre en œuvre des mesures de restriction des mouvements des animaux provenant des zones infectées, d’isoler les animaux malades, de désinfecter les bâtiments et les différents équipements utilisés dans ces zones, et de signaler toute suspicion au vétérinaire le plus proche des exploitations agricoles touchées.

Dans le même contexte, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a assuré tous les éleveurs que « la situation sanitaire est sous contrôle et ne suscite aucune inquiétude, affirmant avoir mobilisé tous les moyens de prévention nécessaires pour accompagner les professionnels et éviter la propagation de la maladie dans le cheptel ».

Par ailleurs, le ministère a également annoncé avoir entamé des démarches pour l’acquisition du vaccin contre cette maladie auprès de l’Institut Pasteur d’Algérie afin de renforcer le système de prévention et de lutte contre cette maladie.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *