Lancement d’un méga-projet céréalier à Timimoune : Le chemin de l’autosuffisance
Un accord-cadre historique pour la réalisation d’un projet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoune a été signé samedi entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le groupe italien Bonifiche Ferraresi. Un accord qui permettra de contribuer à la consolidation de la sécurité alimentaire en permettant d’augmenter de manière substantielle la production de blé, de légumineuses et de pâtes alimentaires.
L’Algérie et l’Italie ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations bilatérales avec la signature d’un accord-cadre historique pour la réalisation d’un projet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoune. Cet accord, d’une valeur de 420 millions d’euros, a été paraphé entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et le groupe italien Bonifiche Ferraresi (BF), l’un des plus importants acteurs du secteur agroalimentaire en Italie. Ce mégaprojet s’inscrit dans la dynamique impulsée par les hauts responsables des deux pays. En effet, lors du récent sommet du G7 en Italie, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune et la première ministre italienne Giorgia Meloni ont évoqué la mise en place d’un tel projet dans le Sud algérien. Un accord cadre avait d’ailleurs signé dans ce sens en marge de la participation du Président Tebboune au Sommet de Bari. Pour l’Algérie, ce partenariat avec l’Italie représente une opportunité de développer sa production céréalière et de légumineuses, des denrées stratégiques pour la sécurité alimentaire du pays. Le projet prévoit également la construction d’unités de transformation pour la fabrication de pâtes alimentaires, de silos de stockage et d’autres infrastructures. Il s’agit d’un mégaprojet incluant toute la chaîne de valeur de l’industrie agroalimentaire, sur une période de 4 ans, allant de 2024 et 2028. Le projet prévoit l’utilisation de techniques avancées et la rotation des cultures, afin d’optimiser les rendements agricoles. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan national de développement des filières stratégiques, comprenant les céréales, les légumineuses, les plantes sucrières et oléagineuses, les semences. Ce projet intégré va également permettre la création de plus de 6 700 postes d’emploi, dont environ 1 600 postes permanents et quelque 5 100 postes non permanents. Notons que La joint-venture qui gérera le projet sera détenue à 49% par le Fonds national d’investissement (FNI) et à 51% par la partie italienne.
Augmenter la production de blé dur
Le projet permettra de consolider la sécurité alimentaire en augmentant la production de céréales, de blé notamment. Ainsi, à l’occasion de la cérémonie de signature de l’accord, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a affirmé, samedi à Alger, que le projet intégré de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires dans la wilaya de Timimoun permettra d’augmenter la production nationale de blé dur de 170.000 tonnes, de lentilles de 7.100 tonnes, de haricots de 14.000 tonnes et de pois chiches de 11.000 tonnes. Ce projet contribuera également à réaliser l’autosuffisance nationale en blé dur, notamment suite à l’importante production réalisée cette année, ayant permis de satisfaire 80% de la demande nationale, a-t-il dit. Et d’expliquer que 60% du blé dur produit dans le cadre de ce projet sera destiné au stock stratégique et 40% de la production à transformation et l’exportation. D’autres projets suivront pour atteindre l’objectif de mise en valeur de 500.000 hectares dans le Sud du pays à l’horizon 2027, fixé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au titre du plan national de développement des cultures stratégiques, a-t-il ajouté. Quant au lancement des travaux de ce projet dans la wilaya de Timimoun, le ministre a révélé qu’il aura lieu en octobre 2024 à l’occasion du démarrage de la saison labours-semailles, et ce, pour la préparation du sol en prélude de l’opération de semailles en décembre, avant de recevoir la première production durant l’été 2025. Le projet sera finalisé dans toutes ses étapes dans un délai de quatre ans, a fait savoir M. Cherfa, qui a souligné que le projet consiste en une ferme intégrée pour la production de céréales et de légumineuses, une minoterie de blé dur, une ligne de production de pâtes alimentaires, une ligne de production de couscous, et des silos de stockage des céréales et des légumineuses d’une capacité totale de stockage de 62.000 tonnes. Au-delà de cet aspect économique, cet accord illustre la volonté des deux pays de renforcer leur coopération, notamment dans le cadre du plan « Mattei pour l’Afrique » lancé par l’Italie. Ce plan vise à approfondir les échanges avec le continent africain dans des domaines clés comme l’énergie, les infrastructures, l’agriculture et la formation. Pour l’Italie, ce mégaprojet céréalier en Algérie s’inscrit dans sa stratégie d’investissement à l’international, en particulier dans les pays africains. Le groupe BF, qui exploite déjà une ferme de 20 000 hectares à Touggourt, renforce ainsi sa présence dans le Sud algérien.
Au-delà de cet accord, la coopération Algéro-Italienne s’est également illustrée récemment par la signature d’un partenariat avec le groupe qatari Baladna pour un projet laitier dans la wilaya d’Adrar. Ces initiatives démontrent la volonté des hautes autorités du pays d’attirer des investissements étrangers, notamment dans le secteur agricole du Sud du pays.
Sofia Chahine