Présidentielle du 7 septembre: Les candidats dans les starting blocks
La campagne électorale commence officielle le 15 août. Et à une semaine du lancement officiel de la course à la présidence, les préparatifs s’accélèrent pour les trois candidats en lice à la présidentielle du 7 septembre, tandis que leurs directeurs de campagne sont déjà à pied d’œuvre.
Le candidat du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), Abdelaali Hassani Cherif, a nommé Ahmed Sadok comme directeur de sa campagne électorale, selon un communiqué officiel du parti publié hier. Cette désignation marque le début d’une actionsintensive pour mobiliser les électeurs autour des cinq axes principaux du programme électoral que Hassani Cherif a entrepris de présenter dimanche.
De son côté, le président sortant Abdelmadjid Tebboune et qui brigue un second mandat en tant que candidat indépendant a désigné Brahim Merad à la tête de sa campagne. Une nomination qui laisse entrevoir le lancement imminent de la campagne d’Abdelmadjid Tebboune. Les soutiens du candidat indépendant sont d’ailleurs en ordre de bataille et se préparent à se lancer dans la campagne. Le FLN s’est engagé ainsi à participer activement à la campagne électorale, avec pour objectif de garantir une forte mobilisation des électeurs le jour du scrutin. Le secrétaire général du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a souligné l’importance de la mobilisation de tous les membres du parti, appelant à l’organisation de meetings populaires dans les communes et wilayas. Pour M. Benmbarek, il est important « d’associer l’ensemble des membres du comité central et des députés du parti à l’opération de mobilisation en prévision des meetings populaires qui seront organisés au niveau des communes et wilayas ». Evoquant « les comités qui seront constitués en prévision de la campagne électorale notamment dans les domaines des statistiques, de la numérisation, de la mobilisation, de la logistique et de l’information », le SG du FLN a souligné la nécessité de « mettre en place une stratégie efficace pour convaincre les citoyens et véhiculer un discours politique à la hauteur de cet évènement »
Quant au Front des Forces Socialistes (FFS), le directeur de campagne de Youcef Aouchiche, Djamel Bahloul, a annoncé que le programme électoral de son candidat sera dévoilé le 10 août. Ce programme est le résultat d’un long processus de réflexion et de consultations avec des universitaires et des experts.
Pendant ce temps, les préparatifs de la campagne électorale, qui débutera le 15 août, sont en cours à travers le pays. Les commissions locales inspectent les sites qui accueilleront les meetings, incluant des salles de conférences, des maisons de jeunes et des centres culturels. L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a déjà validé les candidatures des trois principaux candidats, ayant réussi à obtenir les parrainages nécessaires sur 16 candidatures présentées.
Hocine Fadheli