À la UneActualité

Explosions d’appareils de télécommunications au Liban: Le terrorisme sioniste dénoncé

Les récentes attaques sionistes contre le Liban sont d’une gravité sans précédent, et violent tous les principes du droit international.

Des milliers d’appareils de communication sans fil ont mystérieusement explosé dans plusieurs régions du Liban entre mardi et vendredi, notamment à Beyrouth. Ces explosions ont fait au moins 37 morts et 3000 blessés jeudi et vendredi, selon les autorités libanaises. Ces explosions simultanées de bipeurs, talkies-walkies et autres appareils similaires ont semé la panique au sein de la population civile.  Le ministre libanais des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a vivement dénoncé ces actes devant le Conseil de sécurité de l’ONU, soulignant que c’est du « terrorisme » pur et simple. Il a souligné le caractère inédit et particulièrement brutal de ces attaques, qui ont ciblé sans discernement « des milliers de personnes d’âges différents vaquant à leurs occupations dans leurs maisons, dans la rue, à leur travail, dans les centres commerciaux ». Faire exploser à distance des appareils de communication de façon collective, sans aucun égard pour ceux qui les portent ou qui est autour est une méthode de guerre sans précédent dans sa brutalité et sa terreur, ciblant des milliers de personnes d’âges différents vaquant à leurs occupation dans leurs maisons, dans la rue, à leur travail, dans les centres commerciaux, est tout simplement du terrorisme », a déclaré Abdallah Bou Habib devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a pour sa part déclaré que ces attaques utilisant des appareils de communication violaient le droit international et pourraient constituer des crimes de guerre. Il a rappelé que le droit international « interdit » formellement l’utilisation d’appareils « piégés » ayant l’apparence d’objets « inoffensifs ».

Turk a également insisté sur le fait que « cibler de façon simultanée des milliers d’individus, que ce soit des civils ou des membres de groupes armés, sans savoir qui est en possession des appareils concernés, de leur localisation et de leur environnement au moment de l’attaque, viole le droit humanitaire international ». Il a souligné la difficulté de concevoir comment de telles attaques pourraient être conformes aux principes clés de distinction, de proportionnalité et de précaution qui régissent la conduite des hostilités. L’escalade s’est encore aggravée hier. L’entité sioniste a mené un raid aérien dévastateur sur la banlieue sud de Beyrouth, une zone densément peuplée. Cette frappe a fait au moins 37 morts supplémentaires et laissé un immense cratère, rasant un immeuble entier. Les secouristes, aidés par des bulldozers, ont continué à fouiller les décombres à la recherche de survivants, illustrant l’ampleur des dégâts et le mépris apparent pour les vies civiles. Les nouvelles attaques israéliennes s’inscrivent dans un contexte de tension croissante depuis octobre 2023, avec des attaques répétées contre les villes du sud du Liban qui ont déjà fait des centaines de morts et de blessés.

La gravité de la situation a poussé le Premier ministre libanais Najib Mikati à annuler sa participation à l’Assemblée générale de l’ONU, appelant à « la fin des terribles massacres israéliens » au Liban. Au niveau international, ces événements ont suscité de vives inquiétudes. La cheffe des affaires politiques de l’ONU, Rosemary DiCarlo, a averti que ces nouvelles attaques risquaient de déclencher « un conflit bien plus destructeur », évoquant le spectre d’une « conflagration qui pourrait éclipser même la dévastation et les souffrances observées jusqu’à présent ». Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU a de son côté appelé à la « retenue maximale » de toutes les parties, se disant « très inquiet de l’intensification de l’escalade autour de la Ligne bleue », la ligne de démarcation définie par l’ONU entre le Liban et le territoire palestinien occupée. Le Haut-Commissaire Volker Turk a appelé à « une enquête indépendante, approfondie et transparente » et à ce que les responsables de ces attaques soient tenus pour responsables de leurs actes.

Lyes Saïdi

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *