Attaf prend part aux travaux de l’AGNU: La question palestinienne et le processus de décolonisation au coeur des priorités
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a pris part hier matin à New York lors de l’ouverture du débat général de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, sous le thème « Agir ensemble pour promouvoir la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations actuelles et futures ». Ce débat se poursuivra jusqu’au 30 septembre. Le chef de la diplomatie 2024 et abordera des questions cruciales pour l’Algérie, notamment la cause palestinienne, le processus de décolonisation, ainsi que les défis sécuritaires et environnementaux auxquels l’humanité fait face, avec une attention particulière pour les régions auxquelles l’Algérie appartient.
Attaf doit prononcer un discours au cours des travaux du débat général, dans lequel « il exposera les positions de l’Algérie et ses perspectives sur les moyens de surmonter les défis mondiaux, en particulier ceux qui concernent directement les régions d’appartenance de l’Algérie ».
En marge de cette session, M. Attaf a également participé à une réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés (MNA), où il a appelé à un soutien continu à la cause palestinienne. Il a salué la position constante du MNA en faveur des droits des Palestiniens et a exhorté ses membres à intensifier leurs efforts pour faire face à l’escalade israélienne dans les territoires occupés. Il a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Ghaza, d’un accès humanitaire accru et de la responsabilité de l’occupation israélienne pour ses actes.
Dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères a mis l’accent sur l’impératif de « soutenir l’action sans précédent engagée par les instances judiciaires internationales contre l’occupation israélienne, car il s’agit de la seule voie à même de contraindre l’occupant et de mettre fin à ses illusions selon lesquelles il ne serait pas tenu par les obligations strictes et les engagements constants dictés par la légalité internationale », a-t-il dit. M. Attaf a également plaidé pour que les Etats membres du MNA mettent à profit les acquis diplomatiques réalisés par la cause palestinienne pour « renforcer les perspectives d’une solution juste, pérenne et définitive au conflit arabo-israélien, et ce, en accélérant la tenue d’une conférence internationale pour la paix sous l’égide des Nations Unies, en vue de mettre en place des mesures concrètes garantissant l’établissement de l’Etat palestinien indépendant et souverain de manière irréversible ».
En amont des travaux de cet AG, Attaf a pris part au Sommet de l’avenir. Il a mis en avant, lors d’une allocution, l’urgence d’un processus sérieux visant à rétablir l’équilibre dans le système international, tant sur le plan politique qu’économique. Il a souligné que cette absence d’équilibre est une source majeure de tensions et d’inefficacités dans la gouvernance mondiale, notamment pour les pays en développement. L’Algérie s’est engagée à contribuer aux résultats qualitatifs de ce sommet et a plaidé pour une réforme profonde des Nations Unies afin qu’elles puissent mieux répondre aux défis contemporains.
Chokri Hafed