Un projet de loi sur la régulation du marché en préparation: Le pouvoir d’achat, une ligne rouge !
Le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé hier la préparation d’un projet de loi portant sur la régulation du marché et la maitrise des prix des produits et marchandises afin d’assurer la protection et la préservation du pouvoir d’achat des citoyens.
Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations est entrain de préparer un projet de loi portant sur la régulation du marché et la maitrise des prix des produits et marchandises afin d’assurer la protection et la préservation du pouvoir d’achat des citoyens.
C’est ce qu’a annoncé, hier, Ahmed Mokrani, directeur général de la régulation et de l’organisation des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, sur les ondes de la radio nationale chaine I. Ce responsable a indiqué que ce texte de loi s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’organisation du marché adoptée par le ministère du Commerce, soulignant que l’organisation du marché est l’un des dossiers prioritaires du secteur, afin de combler le déficit en termes de disponibilité des espaces et des grandes surfaces commerciales y compris les marchés.
Continuant dans le même sens, il a insisté sur la nécessité de réactiver les offices de régulation sous tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en réajuster les missions à travers notamment une étude approfondie du marché et des besoins nationaux en mettant en place des procédures permettant d’éviter la pénurie et la hausse injustifiée des produits de large consommation. Par ailleurs, Ahmed Mokrani a déclaré : “nous avons observé l’augmentation record des prix du café sur les marchés internationaux et nous avons adopté des mécanismes et des mesures réglementaires afin de circonscrire cette hausse des prix et ce en application de la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune prise lors du conseil des ministres et portant sur la prise en charge du différentiel de prix de ce produit (café)”.
Concernant la numérisation, l’invité de la radio nationale chaine I, a affirmé que le secteur du secteur dispose, aujourd’hui, d’un système d’information numérique qui regroupe toutes les informations relatives à l’ensemble des unités de production et de la chaine distribution des produits commerciaux, rappelant au passage le développement d’une plateforme numérique dédiée aux structures d’entreposage et chambres froides. Ce qui reflète, selon lui, la vigilance des services du contrôle qui veille sur la vérification des entrepôts de stockage afin de d’éviter la spéculation et la surenchère sur les prix des produits commercialisés sur le marché national ainsi que le renforcement des mécanismes de lutte contre le monopole.
Et d’ajouter : “après la publication des résultats définitifs du recensement général sur l’agriculture d’ici la fin de l’année courante (2024), nous disposerons d’une vision prospective et large dans la régulation des opérations de production et de distribution des produits et marchandises commercialisées sur le marché national”.
Rappelons que le Président de la République avait insisté, lors du conseil des ministres du 22 septembre dernier, sur auprès du gouvernement qu’il ne sera jamais toléré de créer la pénurie, pour quelque raison que ce soit, enjoignant à davantage de vigilance au niveau du ministère du commerce pour lutter contre les lobbies de l’importation, qui tentent de faire chanter l’Etat, et ce, en retirant leurs licences et registres de commerce dès que leur implication est établie.
Le premier magistrat du pays avait ordonné, aussi, au gouvernement la préparation d’un décret présidentiel réglementant le commerce extérieur, y compris les opérations d’exportation, qui nécessitent de minutieuses études de faisabilité financière et économique du marché national et international, afin que l’exportation ne devienne pas une malédiction et une source de pénurie et de déséquilibre du marché national. Lors du dernier Conseil des ministre, le Président Tebboune a ordonné d' »imposer les sanctions les plus sévères, avec fermeture immédiate et retrait des registres de commerce, aux spéculateurs sur les lubrifiants pour véhicules parmi ceux qui augmentent, de manière injustifiée, les prix. Il en est de même pour les produits locaux comme la pomme, désormais commercialisée aux prix des fruits importés », a-t-il souligné.
Notons enfin que le directeur général de la régulation des activités commerciales a révélé, en outre, que le bilan des opérations de contrôle effectuées de janvier à septembre 2024 fait ressortir 1.643.027 interventions, qui sont assorties de 154.983 infractions, la délivrance de 148.096 PV et le recensement de 3.4 milliards de DA de marchandises saisies et l’éventualité de la fermeture de 9596 locaux commerciaux.
Hakim Aomar