Trafic de drogue : une menace grandissante !
L’Algérie fait face à à la menace grandissante du trafic de stupéfiants. Les récentes opérations menées par les forces de sécurité révèlent l’ampleur de la menace directe pour la sécurité publique, la santé des citoyens et l’économie nationale.
La découverte de plus de 121 kg de cocaïne dans la wilaya de Ghardaïa constitue l’une des saisies les plus significatives de ces derniers mois. Le parquet de la République près le tribunal de Berriane a précisé dans un communiqué que : « Conformément aux dispositions de l’article 11, alinéa 3, du Code de procédure pénale, le parquet de la République près le tribunal de Berriane porte à la connaissance de l’opinion publique que, dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée sous toutes ses formes, notamment celle liée aux drogues et aux comprimés psychotropes, la brigade de la Gendarmerie nationale (GN) de Berriane, a procédé, le 25 mars 2025, en coordination avec les services des douanes, à la fouille d’un véhicule utilitaire au niveau du barrage routier nord de la ville, qui a permis la découverte d’une quantité de drogue dure (cocaïne) pesant 121,40 kg qui était dissimulée dans le coffre arrière du véhicule. » Cette saisie témoigne de l’évolution inquiétante du trafic en Algérie qui devient progressivement un marché pour des substances plus dangereuses. L’enquête a permis « l’identification d’un réseau criminel composé de neuf individus » dont cinq ont été arrêtés. Les charges retenues sont particulièrement graves, incluant « constitution d’une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, importation illégale de drogues dures, détention et achat en vue de la vente, chargement, stockage et transport en transit de stupéfiants dans le cadre d’un groupe criminel organisé transfrontalier, trafic constituant une menace pour la santé publique et l’économie nationale. »
Parallèlement, la wilaya de Boumerdes a également été le théâtre d’opérations anti-drogue d’envergure. Les unités du groupement territorial de la gendarmerie nationale y ont procédé « à l’arrestation de 17 individus et à la saisie de 9.699 capsules de type Pregabaline 300 mg, 248,82 g de kif traité, ainsi que 3 véhicules de tourisme et un motocycle, outre le démantèlement d’un réseau criminel organisé spécialisé dans le vol de véhicules. »
Ces opérations ont notamment permis de « mettre fin aux activités d’un réseau criminel national spécialisé dans le transport et le trafic de substances psychotropes activant entre les wilayas de l’Est et du Centre du pays. »
L’émergence du trafic de cocaïne et l’augmentation des saisies de substances psychotropes représentent une évolution préoccupante par rapport au trafic traditionnel de cannabis. Cette tendance reflète les mutations globales du marché des stupéfiants et l’adaptation des réseaux criminels aux nouvelles demandes.
Les autorités algériennes ont renforcé leur dispositif de lutte contre ce fléau, multipliant les opérations conjointes entre différents corps de sécurité.
Chokri Hafed