Ligue 1 Mobilis: La JSK laisse échapper de précieux points
Alors que chaque point compte désormais dans la course au titre dans le championnat de Ligue 1 Mobilis, la JS Kabylie a manqué une belle occasion de se rapprocher du haut du podium.
Les Canaris ont concédé un match nul frustrant (0-0) à domicile face à l’US Biskra, pourtant lanterne rouge du championnat. Ce résultat en demi-teinte, obtenu ce samedi au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou lors de la 22e journée, pourrait peser lourd dans la balance finale pour les Canaris. Ces derniers ont montré un visage bien pâle devant leur public, manquant cruellement d’inspiration offensive. Malgré une domination territoriale, ils se sont heurtés à un véritable mur défensif érigé par les Biskris, venus à Tizi-Ouzou avec l’intention claire de repartir avec au moins un point. Objectif atteint pour les visiteurs qui, bien que toujours derniers avec 19 points, ne comptent plus que deux unités de retard sur l’avant-dernier et trois sur le 14e. Un écart qui maintient intact leur espoir de maintien, d’autant qu’il reste encore huit journées avant la fin du championnat.
Les deux équipes ont terminé la rencontre en infériorité numérique après les expulsions de Bendaoud côté JSK (50e) et Talah pour l’USB (45e), des coups du sort qui n’ont pas vraiment changé la physionomie d’une partie déjà verrouillée. Avec ce résultat, la JSK reste bloquée à la 3e place avec 37 points, manquant l’opportunité de se rapprocher du CR Belouizdad, solide dauphin avec 40 unités. Plus tôt dans la journée, le NC Magra a signé l’une des bonnes opérations du week-end en s’imposant face à l’USM Khenchela (2-0). Une victoire précieuse qui permet aux hommes du Sud de quitter la position peu enviable de lanterne rouge pour se hisser à la 15e place avec 21 points. Le grand artisan de ce succès salvateur n’est autre qu’Adel Djabout, auteur d’un doublé décisif aux 40e et 53e minutes. L’attaquant, en grande forme, a illuminé la rencontre de son talent et offert une bouffée d’oxygène à son équipe dans la course au maintien. De son côté, l’USMK, battue, reste à la 12e place avec 24 points.
Belle opération pour le CRB
La 22e journée avait débuté jeudi avec deux rencontres qui ont notamment souri au CR Belouizdad. Le vice-champion a réalisé une excellente opération en allant s’imposer sur la pelouse de la JS Saoura (3-1), infligeant aux Bécharis leur première défaite à domicile de la saison. Le Chabab a réalisé un début de match canon en menant 2-0 après seulement 12 minutes de jeu, grâce à Laouafi sur penalty (8e) et Boukerchaoui (12e). Malgré la réduction du score par Saâdi dès la reprise (46e), le CRB a définitivement tué tout suspense avec un troisième but inscrit par Boussouar (83e). Ce précieux succès permet aux Rouge et Blanc de revenir à une longueur du leader, le MC Alger, qui compte toutefois deux matchs en moins. La JSS, elle, stagne à la 8e place à égalité avec l’ASO Chlef (28 points).
Toujours jeudi, l’ES Mostaganem et l’Olympique Akbou n’ont pas réussi à se départager (1-1), un résultat qui n’arrange aucune des deux formations, toujours à égalité à la 13e place avec 22 points, soit quatre unités d’avance sur la zone rouge. Les locaux avaient ouvert le score par Zamoum (33e) avant que Hitala n’égalise au retour des vestiaires (51e). À noter que l’ESM a terminé la rencontre en infériorité numérique après l’expulsion de Mesmoudi à la 78e minute. La journée de vendredi a vu l’Entente de Sétif réaliser elle aussi une belle opération en allant s’imposer sur la pelouse de l’ASO Chlef (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit dès la 5e minute par le Nigérian Eduwo sur penalty. Les Sétifiens ont ensuite fait preuve d’un grand courage pour défendre leur avantage, particulièrement après les expulsions du gardien Bousseder (77e) et du capitaine Chaâbi dans les arrêts de jeu (90e+5). Ce succès arraché à neuf contre onze propulse l’ESS à la 5e place avec 31 points, tandis que l’ASO reste 8e avec 28 unités.
Dans l’autre match de vendredi, le MC El Bayadh a réussi à tenir en échec le Paradou AC (0-0) sur son propre terrain, en grande partie grâce aux prouesses de son gardien Alaouchiche, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Ce résultat permet aux deux équipes de rester à égalité à la 6e place avec 30 points chacune. Le MCEB continue d’impressionner sous la houlette de l’entraîneur Lotfi Amrouche, enchaînant un 12e match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues, une série remarquable qui démontre la solidité retrouvée de l’équipe. Les deux dernières affiches de cette 22e journée, à savoir le derby algérois entre le MC Alger et l’USM Alger ainsi que le choc entre le CS Constantine et le MC Oran, ont été reportées à des dates ultérieures. Ces reports s’expliquent par la participation du MCA, de l’USMA et du CSC aux différentes compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), un calendrier chargé qui continue de bousculer le rythme du championnat.
À huit journées de la fin, la course au titre reste passionnante avec un MC Alger leader qui doit encore disputer deux matchs en retard, talonné par un CR Belouizdad revenu à un point et une JS Kabylie qui marque le pas. Dans le bas du tableau, la lutte pour le maintien s’annonce féroce avec pas moins de cinq équipes dans un mouchoir de poche séparées par seulement quatre points. La prochaine journée s’annonce déjà cruciale, tant pour le haut que pour le bas du classement dans ce championnat plus indécis que jamais.
Moncef Dahleb