Actualité

Médias : Priorité à la formation de journalistes engagés

Dans un contexte marqué par des campagnes de désinformation ciblant l’Algérie, le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a mis l’accent sur l’importance cruciale de développer les compétences nationales dans le domaine médiatique. Lors de son intervention à l’ouverture d’une session de formation organisée par la Télévision algérienne ce samedi à Alger, le ministre a exposé sa vision d’un journalisme conscient et engagé au service des intérêts nationaux. Cette formation, destinée aux jeunes journalistes, vise à renforcer leurs compétences en accord avec les normes de qualité et les exigences éthiques de la profession. Face à un environnement médiatique de plus en plus complexe, M. Meziane a déclaré que « la conjoncture actuelle marquée par les campagnes de désinformation hostiles et féroces ciblant notre pays et ses institutions, en appelle à un journaliste conscient, mûr, professionnel et engagé à défendre les intérêts de son pays et de sa société, sans complexe ni influence de ceux qui colportent des slogans trompeurs sous couvert d’objectivité et de liberté d’expression ». Le ministre a particulièrement insisté sur la nécessité d’un accompagnement adapté pour la nouvelle génération de professionnels de l’information. « Il est nécessaire d’assurer un accompagnement adéquat pour les jeunes journalistes, en les orientant vers une maturité professionnelle, une immunité intellectuelle et une prise de conscience en harmonie avec les questions nationales et sociales », a-t-il affirmé. Il a également souligné que « les enjeux pour le journaliste transcendent le b.a.-ba de la pratique de la profession et exigent désormais une formation professionnelle équilibrée et une construction intellectuelle saine pour les jeunes journalistes ».

Au-delà des compétences techniques, la formation doit permettre aux journalistes, selon M. Meziane, de « comprendre les mutations qui l’entourent aux niveaux local et international, notamment dans leur dimension politique, tout en s’armant de connaissances lui permettant de distinguer les faits, de bien cerner les contextes propres à chaque sujet ou actualité, et de les traiter avec discernement afin d’éclairer l’opinion publique et de servir les intérêts du pays ». Cette vision holistique de la formation journalistique témoigne d’une volonté d’élever le niveau d’analyse et de réflexion des professionnels des médias algériens.

Le ministre a par ailleurs encouragé l’ensemble des médias, tant publics que privés, à « tirer profit » de cette initiative « pour organiser d’autres sessions similaires au profit des journalistes, notamment les débutants », tout en réaffirmant « la disponibilité du ministère de la Communication à y contribuer et à les soutenir ». Pour M. Meziane, ces formations « renforceront la conscience professionnelle et la culture institutionnelle chez les personnels de l’Établissement public de télévision (EPTV) qu’ils soient journalistes ou producteurs de contenu », tout en « consolidant la déontologie, la maturité professionnelle, la bonne conduite et l’immunité intellectuelle ainsi que la culture de l’appartenance et de la loyauté envers l’Algérie ». Partageant cette vision, le directeur général de l’EPTV, Mohamed Baghali, a souligné que « l’Algérie vit aujourd’hui une dynamique économique, sociale, politique et culturelle que les ennemis du pays ne peuvent ignorer », appelant ainsi les professionnels des médias « à se mettre en première ligne pour y faire face ».

Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *