Le Président Tebboune en visite d’Etat en Slovénie : Alger et Ljubljana ouvrent une nouvelle page
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, est arrivé lundi après-midi à Ljubljana pour une visite d’Etat en Slovénie, à l’invitation de son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays qui ont connu ces dernières années une évolution notable et une dynamique positive, impulsées par une volonté commune de renforcer leur coopération tant bilatérale que multilatérale.
Les relations entre l’Algérie et la Slovénie se sont particulièrement renforcées ces dernières années et s’illustrent par une convergence s des vues sur de nombreuses question internationales. Les deux nations ambitionnent aujourd’hui de porter la coopération à des niveaux nouveaux notamment sur le plan économique et énergétique. Lors de sa visite à Ljubljana en novembre 2023, le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, avait transmis un message du Président Tebboune à son homologue slovène, exprimant sa volonté d’œuvrer de concert pour exploiter toutes les opportunités offertes afin de hisser les relations algéro-slovènes aux plus hauts niveaux. De son côté, la présidente slovène avait qualifié, dans un message de félicitations adressé au président de la République à l’occasion de sa réélection en septembre dernier, les relations bilatérales de « privilégiées », exprimant le souhait de poursuivre le travail conjoint, notamment au sein du Conseil de sécurité.
Les deux pays ont opéré un rapprochement depuis quelques mois avec l’ouverture d’ambassades dans les capitales respectives et l’intensification des échanges de visites de haut niveau. Cette dynamique positive s’illustre également par une coordination accrue sur les positions et vues concernant diverses questions internationales et régionales, dans un cadre de soutien mutuel, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies où les deux pays siègent actuellement en tant que membres non permanents.
Les deux nations partagent des positions convergentes sur plusieurs dossiers internationaux d’importance. Elles affichent notamment une position unifiée en faveur de la cause palestinienne, ainsi qu’un soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel pour parvenir à un règlement juste, durable et définitif de la question du Sahara occidental, dans le cadre du respect du principe du droit des peuples à l’autodétermination, un principe fondamental pour les deux pays.
La visite du Président Tebboune en Slovénie fait suite à celle effectuée en mai 2024 par le Premier ministre slovène, M. Robert Golob, en Algérie. Ce dernier avait alors été reçu par le président Tebboune et avait exprimé la satisfaction de son pays quant au niveau de la coopération bilatérale. Cette visite avait été couronnée par la signature de plusieurs accords couvrant divers domaines, dont un accord de coopération portant exemption réciproque de visas de courts séjours pour les titulaires de passeports diplomatiques, ainsi que des mémorandums d’entente dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’intelligence artificielle. Les deux pays avaient également convenu de la création d’une commission mixte.
Une coopération énergétique en pleine expansion
La coopération énergétique constitue indéniablement l’un des piliers majeurs des relations algéro-slovènes. En mai 2024, le groupe énergétique national Sonatrach avait annoncé la signature d’un accord avec la société slovène Geoplin pour augmenter l’approvisionnement en gaz naturel de la Slovénie via le gazoduc Trasmed (également connu sous le nom de gazoduc Enrico Mattei) qui relie l’Algérie à l’Italie. Cet accord, négocié dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel entre les deux sociétés, représente « une nouvelle étape dans le renforcement des liens énergétiques entre l’Algérie et la Slovénie ».
Selon les détails rapportés par la presse slovène, l’accord entre Sonatrach et l’organisme public de Ljubljana Geoplin prévoit une augmentation de l’offre de 200 millions de mètres cubes supplémentaires par an, par rapport aux 300 millions du contrat précédent, pour la période comprise entre 2023 et 2025. La présidence du Conseil des ministres slovène a également annoncé que Ljubljana « a exprimé sa disponibilité que les deux sociétés prolongent également le contrat de fourniture de gaz naturel pour la période postérieure à 2026, date à laquelle les contrats existants expireront ».
Le ministre slovène de l’Énergie, Bojan Kumer, qui avait accompagné le Premier ministre Golob lors de sa visite en Algérie, avait alors souligné que l’Algérie, qui fournissait jusqu’à 30% des besoins nationaux de la Slovénie, porterait cette part à 50% grâce à ce nouvel accord. Ce développement est d’autant plus significatif que la Slovénie, dépourvue de gisements de gaz naturel et entièrement dépendante de l’étranger, a importé l’année dernière 28,3 % de son gaz d’Algérie via l’Italie, une part nettement supérieure aux 3,8 pour cent de 2022.
En septembre 2024, lors d’une rencontre à Alger entre le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et une délégation parlementaire slovène conduite par la présidente de l’Assemblée nationale, Urska Klakocar Zupancic, les deux parties avaient mis en avant « la dynamique marquant la coopération entre les entreprises du secteur ». Elles avaient également évoqué les opportunités de coopération, d’investissement et de partenariat dans le secteur énergétique, particulièrement dans le domaine des hydrocarbures, ainsi que le renforcement des relations commerciales dans le domaine du gaz naturel.
D’autres domaines de coopération avaient été abordés lors de cette rencontre, notamment le développement des énergies nouvelles et renouvelables comme l’hydrogène vert et le projet SoutH2 Corridor, le dessalement de l’eau de mer, le développement des réseaux électriques intelligents et la coopération en matière de développement des applications nucléaires dans le domaine médical.
Sur le plan parlementaire, les relations bilatérales ont également connu un essor notable, marqué par l’installation du groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Slovénie » en octobre 2022. Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, avait effectué, à la même période, une visite en Slovénie, lors de laquelle il avait examiné avec de hauts responsables slovènes les moyens de consolider les relations entre les deux pays, fondées sur les principes d’amitié étroite et de respect mutuel.
La visite d’État du Président Tebboune en Slovénie constitue donc une nouvelle étape dans la consolidation d’un partenariat stratégique entre deux pays partageant des visions communes sur de nombreuses questions internationales et régionales, et déterminés à approfondir leur coopération dans différents domaines, avec une attention particulière portée au secteur énergétique.
Hocine Fadheli