Démantèlement d’un réseau de trafic de drogue transfrontalier à Béjaïa : 11 individus dont 2 étrangers sous mandat de dépôt
Un réseau criminel transfrontalier, spécialisé dans le trafic de stupéfiants, le faux et usage de faux et le blanchiment d’argent vient d’être démantelé à Béjaïa. Le juge d’instruction près le pôle spécialisé du tribunal de Constantine a ordonné la mise en détention provisoire de 11 personnes sur un total de 27, dont 4 de nationalité étrangère, apprend-on de source juridique. Ces individus forment un réseau criminel organisé dans le village de Tazrouth, commune d’Ighzir Amokran à Akbou, dans la wilaya de Béjaïa. Les prévenus sont poursuivis, selon les détails apportés par la même source, pour trafic de drogue et de psychotropes à un degré de dangerosité menaçant la sécurité et l’économie nationales, possession, transport, stockage et acquisition en vue de la vente illégale de drogues et de substances psychotropes, dans le cadre d’un groupe criminel organisé transnational. Ils sont accusés également, nous ajoute-t-on, de l’importation illégale de drogues et de psychotropes, du commerce d’armes et de munitions, du blanchiment d’argent, de faux et usage de faux ainsi que d’autres infractions.
Ce gros coup de filet, selon nos sources, est le résultat du professionnalisme des limiers de la brigade de recherches et d’interventions de la sûreté de la wilaya de Béjaïa, dont les investigations minutieuses ont permis de mettre hors d’état de nuire ce réseau criminel organisé dans le village de Tazrouth, composé de 27 suspects. Onze d’entre eux ont été arrêtés, tandis que les autres, dont quatre de nationalité étrangère, demeurent en état de fuite. Pas moins de 17 kg de résine de cannabis et 2 100 capsules de « Pregabaline » de 300 mg, ainsi que trois fusils de chasse avec leurs munitions, deux pistolets automatiques avec leurs munitions, une quantité de poudre à canon, des appareils de détection, des sommes d’argent importantes en monnaie nationale et étrangère, 11 véhicules et 3 motos ont été saisis, a-t-on fait savoir.
Les 11 suspects ont été présentés ce mercredi devant le parquet du pôle spécialisé, où une enquête judiciaire a été ouverte à leur encontre, pour des crimes de trafic de drogues et de substances psychotropes à un degré de dangerosité menaçant la sécurité et l’économie nationale, possession, transport, stockage et acquisition en vue de la vente illégale de drogues et psychotropes dans le cadre d’une organisation criminelle transnationale, importation illégale de drogues et psychotropes, commerce d’armes et de munitions de catégories 4 et 5, blanchiment d’argent, faux et usage de faux dans le cadre d’une organisation criminelle, violation de la législation sur le change et les flux de capitaux vers l’étranger, possession et utilisation d’un appareil sensible à des fins illégales, facilitation d’autres crimes, falsification et usage de faux, a expliqué la même source. Après audition des suspects lors de leur première comparution, le magistrat instructeur auprès du pôle pénal spécialisé du tribunal de Constantine a décidé le placement des 11 suspects en détention provisoire, a conclu notre source.
Sofia Chahine