Un objectif de 10 milliards de dollars d’exportations cette année: Un plan pour booster les exportations hors hydrocarbures
Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a réaffirmé hier à Alger l’engagement ferme de son département à prendre en charge de manière urgente les préoccupations des exportateurs. L’objectif déclaré est de créer un environnement favorable susceptible d’augmenter significativement la part des produits nationaux sur les marchés étrangers, avec un cap clairement défini : atteindre 10 milliards de dollars d’exportations pour l’année en cours.
Lors d’une rencontre nationale avec les exportateurs organisée par le ministère du Commerce extérieur en coordination avec le Conseil algérien pour le renouveau économique, sous le thème évocateur « Pour un partenariat efficace entre l’administration et les opérateurs économiques afin de promouvoir les exportations » et en présence du ministre des Transports, Said Sayoud, Rezig a souligné que cette rencontre constituait « une opportunité pour renforcer les canaux de dialogue direct entre l’administration et les exportateurs, ce qui permettra de surmonter les obstacles et d’établir un partenariat efficace et durable contribuant à la poursuite des efforts déployés dans le domaine du commerce extérieur et de la promotion des exportations ». Le ministre a insisté sur la nécessité d’une coordination renforcée entre les différents acteurs afin de valoriser les potentialités et capacités disponibles dans le domaine de l’exportation, notamment à travers la mise à jour du cadre juridique et réglementaire, accompagnée de mesures incitatives dans les domaines bancaire, fiscal, douanier et logistique.
2000 exportateurs recensés
Le ministre a, dans ce contexte, révélé des chiffres encourageants, avec l’enregistrement de près de 1900 à 2000 exportateurs de biens et 400 exportateurs de services au cours des cinq dernières années. Plus significatif encore, il a précisé que « le nombre d’exportateurs dont les revenus ont dépassé 1 million de dollars l’année dernière a atteint 146 pour les biens et 80 pour les services », témoignant d’une dynamique positive malgré les défis persistants. L’horizon s’annonce prometteur avec l’organisation prochaine à Alger, du 4 au 10 septembre, de l’Exposition africaine du commerce intra-africain. Le ministre a exhorté les opérateurs économiques à saisir cette opportunité majeure pour conquérir de nouvelles parts sur les marchés extérieurs. Ses projections sont ambitieuses : « Nous prévoyons que cet événement verra la signature d’accords d’une valeur de 44 milliards de dollars, dont les entreprises nationales publiques et privées devraient obtenir une part d’au moins 20% », a-t-il affirmé. Pour sa part, le ministre des Transports, Said Sayoud, a mis en lumière le rôle crucial de son secteur dans la promotion des exportations, détaillant les efforts considérables déployés sur plusieurs fronts. Dans le domaine aérien, il a annoncé que « la compagnie aérienne de fret sera renforcée par un deuxième avion qui sera loué à partir de la fin mai courant », ajoutant que « la compagnie est prête à louer d’autres avions si nécessaire ».
Appels d’offres pour l’acquisition de nouveaux trains
Sur le volet ferroviaire, le ministre a confirmé que « les appels d’offres internationaux sont en cours pour l’acquisition de nouveaux trains qui seront dédiés au transport de personnes et de marchandises, avec une volonté d’intégrer des composants de fabrication locale en partenariat avec des opérateurs internationaux ». Le transport maritime n’est pas en reste dans cette stratégie globale de développement logistique. M. Sayoud a souligné le début de l’application du système de fonctionnement continu dans les ports algériens (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24), en exécution de la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Cette mesure a déjà permis, selon ses dires, d’obtenir « des résultats positifs » et d’enregistrer « une amélioration notable » du service portuaire. Le ministre a également abordé la question épineuse des navires immobilisés, annonçant que « deux d’entre eux entreront en service cette semaine, tandis que des négociations sont en cours pour la maintenance de cinq autres navires, avec recours à la location chaque fois que nécessaire ». Dans une perspective d’expansion des liaisons maritimes,
Une ligne maritime pour relier l’Algérie à plusieurs pays arabes
M. Sayoud a révélé que « des travaux sont en cours pour ouvrir une ligne maritime reliant l’Algérie à plusieurs pays arabes, dont le Qatar, Oman, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et la Tunisie, parallèlement au développement du transport maritime avec les pays d’Europe du Sud ». Il a également précisé que « les discussions sont ouvertes avec les opérateurs économiques concernant la révision des tarifs de fret ». Concernant l’efficacité portuaire, le ministre a fixé un objectif ambitieux : « Nos services visent à atteindre une moyenne de 48 heures pour les opérations de chargement et de déchargement des navires, contre cinq jours actuellement », a-t-il déclaré, une réduction drastique qui pourrait considérablement améliorer la compétitivité logistique du pays. Cette mobilisation générale des secteurs du commerce extérieur et des transports témoigne d’une volonté politique forte de positionner l’Algérie comme un acteur économique incontournable sur la scène régionale et continentale, dans un contexte où la diversification économique devient une priorité stratégique pour assurer la croissance et la stabilité économique du pays à long terme.
Sabrina Aziouez