Régions

Régularisation du foncier à Souk-Ahras : 178 actes de concession agricole délivrés

Cette dernière tranche de 178 actes vient conclure une opération d’envergure qui aura bénéficié à 2 884 exploitants pour une superficie totale de 43 000 hectares.

Les autorités locales de la wilaya de Souk-Ahras ont procédé à la remise de 178 actes de concession agricole, et ce dans le cadre d’une vaste opération de régularisation du foncier agricole menée dans le cadre de la mise en conformité des terrains mis en valeur et de l’accession à la propriété foncière agricole.

La cérémonie d’attribution de ces attestations s’est déroulée sous la présidence du wali, qui a veillé au traitement équitable de tous les dossiers. Cette dernière tranche de 178 actes vient conclure une opération d’envergure qui aura bénéficié à 2 884 exploitants pour une superficie totale de 43 000 hectares. Les travaux ont été menés en toute transparence par la commission de régularisation des terres agricoles, qui a appliqué scrupuleusement les dispositions réglementaires régissant cette opération, ce qui lui a valu les félicitations du premier responsable de la wilaya. Intervenant lors de la cérémonie, le wali a souligné que « la procédure de conversion du droit de jouissance perpétuelle en concession permet aux bénéficiaires d’accéder aux différentes aides accordées par l’État ». Il a précisé que l’objectif de cette opération est la préservation du foncier agricole et la création des meilleures conditions pour l’exercice des activités agricoles. De son côté, le directeur de wilaya de l’Office National des Terres Agricoles (ONTA) a expliqué que cette régularisation administrative permet de promouvoir le secteur agricole et de contribuer aux efforts visant l’autosuffisance alimentaire, notamment pour les produits céréaliers. Il a notamment rappelé que la loi accorde plusieurs mesures incitatives aux agriculteurs, dont la possibilité de construire leur habitation au sein même de l’exploitation. Le responsable a également précisé que la concession constitue l’acte par lequel l’État consent à une personne physique de nationalité algérienne le droit d’exploiter des terres agricoles du domaine privé de l’État, sur la base d’un cahier des charges réglementaire, pour une durée maximale de quarante ans renouvelable, moyennant le paiement d’une redevance annuelle dont les modalités sont déterminées par la Loi de Finances.

Avec l’achèvement de cette opération, la wilaya de Souk-Ahras met fin aux irrégularités qui caractérisaient le foncier agricole depuis des années. Les détenteurs d’actes de concession sont désormais appelés à jouer un rôle prépondérant dans la promotion du secteur agricole de cette wilaya réputée pour sa vocation agricole et la fertilité de ses terres, contribuant ainsi au développement des filières stratégiques, particulièrement céréalières.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *