Culture

Atelier régional sur les musées : Faire des musées des espaces d’innovation

À l’occasion de la Journée internationale des musées et en clôture du mois du patrimoine, Alger a accueilli dimanche un important atelier régional consacré à la préservation et à la valorisation des musées et des collections muséales. Organisé au Palais de la culture Moufdi Zakaria sous l’égide de l’UNESCO et de l’ALESCO, en coordination avec le ministère de la Culture et des Arts, cet événement de deux jours a rassemblé experts et responsables culturels dans une démarche collective visant à repenser le rôle des musées face aux défis contemporains.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Culture et des Arts, Zouhir Ballalou, en présence de nombreuses personnalités, dont Ibtissem Hamlaoui, présidente de l’Observatoire national de la société civile, Mohamed Boukhari, président du Conseil national économique, social et environnemental, ainsi que Mohamed Bounaâma, Directeur général des Archives nationales. Les organisations internationales étaient représentées par Karim Hendili pour l’UNESCO et Humaid Al-Nofali pour l’ALESCO.

Dans son allocution, le ministre de la Culture et des Arts a souligné la dimension stratégique de cette rencontre qu’il considère comme « l’une des étapes du processus d’ouverture de l’Algérie sur la coopération régionale, arabe et internationale et reflète notre engagement collectif à protéger notre patrimoine culturel de l’humanité et à valoriser son rôle dans la construction de sociétés plus cohésives et ouvertes sur l’avenir ». Il a également mis en lumière l’évolution du concept même de musée, affirmant que ces institutions « sont devenus, aujourd’hui, des centres dynamiques du savoir, du dialogue et de l’innovation culturelle ».

Le ministre a exposé la vision algérienne concernant ces institutions patrimoniales, précisant que l’Algérie « s’emploie, dans le cadre du plan d’action du secteur de la Culture et des Arts, à ce que les musées ne se contentent pas seulement de préserver les collections et les pièces archéologiques, mais aussi de contribuer efficacement à la préservation de la mémoire collective et au renforcement de l’identité nationale, ainsi que d’adhérer au processus de développement durable ». Cette approche s’inscrit dans une perspective plus large, puisque le ministère œuvre à « la promotion de la coopération avec tous les pays qui partagent avec nous les principes et les clauses contenus dans les conventions internationales dans le but d’élaborer une vision commune sur l’avenir des musées à même de renforcer la sécurité culturelle, de préserver la mémoire et d’investir dans l’économie créative ».

De son côté, Karim Hendili, responsable du programme Culture au bureau régional de l’UNESCO, a souligné le caractère symbolique du choix de l’Algérie pour accueillir cette rencontre, qui « revêt une dimension supplémentaire » en coïncidant avec la clôture du mois du patrimoine et la journée internationale des musées. Il a précisé que ces travaux visent à trouver « des moyens efficaces pour renforcer la coopération régionale, échanger les expertises, et apporter un soutien aux pays qui s’emploient à promouvoir le rôle des musées à la lumière des réalités contemporaines ».

L’apport algérien dans ce domaine a été particulièrement salué par Humaid Al-Nofali, directeur du département Culture à l’ALESCO, qui a loué « les efforts déployés par l’Algérie pour préserver le patrimoine muséal et protéger les collections muséales afin de les transmettre aux jeunes générations ». Il a également indiqué que son organisation travaille activement à « valoriser les expériences réussies dont l’expérience algérienne, afin de les généraliser aux autres pays arabes, à travers des ateliers de formation visant à promouvoir et à valoriser leurs musées ».

Durant ces deux jours de travaux, les experts se sont penchés sur l’évaluation de la mise en œuvre de la recommandation de l’UNESCO concernant la protection et la promotion des musées et de leurs collections. Ils ont également exploré les solutions possibles face aux défis actuels que rencontrent ces institutions patrimoniales, tout en renforçant la coopération régionale et l’échange d’expertises. L’objectif final est de formuler des recommandations concrètes permettant d’assurer l’avenir et la pérennité des musées dans toute la région, en phase avec la vision du président Abdelmadjid Tebboune pour « l’ancrage des principes de bonne gouvernance et le renforcement de la présence de la culture dans le processus d’édification de l’Algérie nouvelle », comme l’a rappelé le ministre Ballalou.

Mohand Seghir

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *