Sahara occidental : Le Polisario souligne l’amplification du soutien international à la décolonisation
Le Front Polisario continue de mobiliser la communauté internationale autour de la question du Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique selon l’organisation. Dimanche, Sidi Mohamed Omar, membre du secrétariat national du Front de la Saguia el-Hamra et du Rio de Oro et représentant du Polisario aux Nations Unies, a mis en exergue « l’élargissement du soutien international pour mettre fin à la colonisation au Sahara occidental » lors de déclarations à la télévision sahraouie. Le responsable sahraoui a particulièrement insisté sur les positions de soutien et de solidarité exprimées par des pays de différents continents devant le Comité des 24 de l’ONU pour la décolonisation, soulignant que « de nombreux pays ont renouvelé leur demande de mettre fin à l’occupation de la dernière colonie d’Afrique ».
Mohamed Omar a rappelé que « le peuple sahraoui poursuit sa marche de libération jusqu’à la réalisation de ses objectifs non négociables de liberté et d’indépendance », tout en dénonçant la situation des droits humains dans les territoires sahraouis occupés, « présente avec force dans les sessions onusiennes ». Il a souligné que les interventions des États membres et des pétitionnaires devant le Comité des 24 ont fait de cette session « une étape de condamnation de l’État occupant marocain ». Concernant les perspectives d’avenir du processus de paix onusien au Sahara occidental, le représentant du Polisario a constaté que « la mission de l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental piétine en raison de la combinaison de deux éléments » : d’une part, « la position de l’État occupant marocain qui continue de miser sur la consolidation de la réalité de son occupation illégitime », et d’autre part, « l’inaction de certains pays influents au Conseil de sécurité », ce qui encourage l’occupant à persister dans sa position de refus d’une solution juste, durable et fondée sur la légalité internationale.
Omar a conclu en affirmant que « quel que soit l’ampleur des défis, l’élément constant est l’attachement ferme du peuple sahraoui à son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance », ajoutant que le peuple sahraoui « insiste pour poursuivre sa lutte et sa résistance légitime pour étendre sa souveraineté sur l’ensemble du territoire de la République sahraouie ».
R.N.