Énergie : La Tanzanie mise sur l’expertise de Sonelgaz
Le président-directeur général de Sonelgaz, Mourad Adjal, a reçu ce dimanche l’ambassadeur de Tanzanie en Algérie, Iman Saloum Ngalikai, accompagné d’une importante délégation de responsables du secteur énergétique de la République unie de Tanzanie, conduite par le président du conseil d’administration de l’Agence de l’énergie rurale de Tanzanie, Jacob Gedeo Kingo. Cette rencontre avait pour objectif de discuter des moyens de relancer la coopération entre Sonelgaz et les opérateurs énergétiques tanzaniens.
Selon un communiqué de la Sonelgaz, l’ambassadeur tanzanien a rappelé lors de cette réunion les deux mémorandums d’entente signés entre Sonelgaz et des opérateurs énergétiques tanzaniens en 2023 dans le cadre des travaux de la commission mixte constituée à cette époque pour dynamiser la coopération algéro-tanzanienne, confirmant l’attachement des autorités tanzaniennes à la nécessité de concrétiser ce partenariat sur le terrain.
Le président du conseil d’administration de l’Agence de l’énergie rurale de Tanzanie a exposé les besoins et exigences de la Tanzanie dans le domaine énergétique, notamment concernant le raccordement des zones rurales à l’électricité ainsi que l’exploitation du gaz naturel et le développement du secteur énergétique dans ce pays riche en ressources naturelles. Il a exprimé l’intérêt des hautes autorités de son pays pour l’expérience et la grande expertise de Sonelgaz, soulignant les réalisations remarquables de l’Algérie en matière de couverture électrique et gazière, ce qui fait de Sonelgaz « un partenaire stratégique dans le soutien au développement énergétique en Tanzanie ». Le responsable tanzanien a précisé que l’Algérie est considérée comme « le seul pays qui atteint un taux de couverture électrique de 100% et un taux de couverture gazière de 65% », des chiffres qui font de Sonelgaz « un partenaire stratégique dans le soutien au développement énergétique en Tanzanie ».
De son côté, Adjal a confirmé l’engagement de Sonelgaz à accompagner la Tanzanie pour relancer ce partenariat dans les plus brefs délais, soulignant l’expertise de Sonelgaz dans ses différents domaines d’activité, une expérience qui pourrait constituer un soutien important pour le secteur énergétique tanzanien, à condition qu’il y ait une volonté ferme de la concrétiser sur le terrain.
Adjal a proposé que les mémorandums d’entente signés en 2023 constituent la base de lancement de ce partenariat qui commencerait par l’envoi d’une équipe d’experts de Sonelgaz en Tanzanie pour étudier la situation du secteur et identifier ses besoins, puis procéder immédiatement à la signature d’accords de partenariat qui entreraient directement en vigueur afin d’accélérer le rythme de travail.
Il a également exprimé la disponibilité de Sonelgaz à accompagner la Tanzanie dans « la restructuration du secteur énergétique en Tanzanie de manière à renforcer sa performance dans le domaine du redéveloppement du secteur », « l’électrification rurale », « l’exploitation du gaz naturel », « l’industrie et l’approvisionnement du marché tanzanien en équipements électriques et gaziers », « le stockage d’énergie », ainsi que « la numérisation ». Cela s’ajoute à l’accueil de stagiaires tanzaniens dans les différentes écoles multidisciplinaires de Sonelgaz, ainsi qu’à l’accompagnement de la partie tanzanienne dans la réalisation d’un centre de formation en Tanzanie et l’envoi d’encadreurs algériens pour superviser le succès du projet et le mettre sur les rails.
Sabrina Aziouez