Sonelgaz : Investissements de 168 milliards de dinars pour répondre à la demande croissante d’électricité
La Société nationale de production et de distribution d’électricité, Sonelgaz, a affiché sa préparation totale pour faire face au défi de l’augmentation des températures et de la demande croissante d’électricité en raison du recours aux appareils de refroidissement et de climatisation, ce qui a induit l’enregistrement de niveaux record de consommation électrique. Le porte-parole officiel de Sonelgaz, Khalil Hadna, a déclaré lors d’une interview à la radio nationale dimanche que relever ce défi passe par l’augmentation des capacités de production de l’entreprise et la sécurisation du réseau national.
Sonelgaz ne s’est pas contentée d’augmenter la production, mais a également renforcé les réseaux de transport et de distribution en créant de nouvelles centrales et centres de transformation pour assurer un flux électrique stable et efficace. Ayant atteint l’autosuffisance pour couvrir la demande locale, Sonelgaz se dirige aujourd’hui vers des enjeux plus importants en exportant l’excédent et en misant sur la pénétration des marchés extérieurs.
Dans ce contexte, Hadna a révélé que la capacité actuelle disponible de production d’électricité a atteint 27.333 mégawatts, contre 25.000 mégawatts l’année dernière. Il a également indiqué que l’ensemble des investissements de l’entreprise pour cette année a dépassé 168 milliards de dinars algériens, incluant des projets répartis dans différentes régions du pays.
L’entreprise a enregistré un nouveau pic record de consommation nationale d’énergie électrique mardi dernier, atteignant 19.660 mégawatts. Dans un communiqué antérieur, la société a expliqué que la persistance de l’augmentation des températures accompagnée de niveaux élevés d’humidité dans plusieurs wilayas du pays a conduit à l’enregistrement de ce nouveau pic record de demande en énergie électrique.
Avec l’augmentation des températures et la demande croissante d’appareils de climatisation, l’Algérie entre dans la phase de pic électrique où sont enregistrés des niveaux record de consommation d’électricité. Face à ces niveaux exceptionnels de demande, Sonelgaz continue d’assurer une réponse qualitative à la demande locale tout en maintenant les opérations d’exportation d’électricité vers la Tunisie.
Amar Malki