Visite du ministre belge des Affaires étrangère à Alger: La consolidation du partenariat au coeur des discussions
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a reçu lundi au siège du ministère le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, Maxime Prévot, dans le cadre d’une visite officielle en Algérie.
Cette rencontre diplomatique de haut niveau s’inscrit dans une démarche de renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Les entretiens en tête-à-tête entre les deux ministres, suivis d’une séance de travail élargie aux membres des délégations des deux pays, ont permis de passer en revue l’état des relations d’amitié et de coopération qui unissent l’Algérie et la Belgique, tout en examinant les moyens de les hisser à des niveaux supérieurs, à la hauteur de leur immense potentiel. Les deux parties sont convenues de la nécessité de prendre des mesures concrètes à même d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, notamment à travers l’activation des mécanismes de suivi, la révision du cadre juridique et l’encouragement de l’interaction entre les milieux d’affaires afin de saisir les opportunités de partenariat disponibles dans les domaines économiques, comme les énergies renouvelables, les transports, les mines, les industries agroalimentaires et les produits pharmaceutiques. Au niveau multilatéral, les deux ministres ont abordé les relations d’association entre l’Algérie et l’Union européenne ainsi que les efforts communs visant à promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable dans l’espace euro-méditerranéen. Les deux parties ont également échangé leurs vues et analyses sur nombre de questions régionales et internationales d’actualité, notamment la question palestinienne, les derniers développements dans la région sahélo-saharienne et la guerre russo-ukrainienne.
Coopération énergétique
Dans le secteur énergétique, le ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu le même jour le responsable belge pour examiner les perspectives de coopération bilatérale dans le domaine énergétique. La rencontre s’est déroulée au siège du ministère en présence de l’ambassadeur de Belgique en Algérie, de la secrétaire d’État chargée des Mines, Karima Bekir Tafer, du secrétaire d’État chargé des Énergies renouvelables, Nour Eddine Yassa, et du président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, ainsi que des cadres des deux parties.
Les discussions ont porté sur l’état et les perspectives de coopération entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au niveau excellent des relations bilatérales et ont confirmé leur engagement à renforcer le partenariat et à explorer de nouvelles opportunités de coopération, particulièrement dans les secteurs à priorité stratégique. Les opportunités de développement de projets dans les domaines des hydrocarbures, de l’industrie pétrochimique et des industries de transformation connexes ont été évoquées, ainsi que les nouvelles énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne et l’hydrogène, avec un accent sur l’intégration des technologies modernes, la formation et les solutions de stockage et de réseaux intelligents.
Mohamed Arkab a présenté la vision stratégique du secteur et les projets de développement en cours, en particulier dans les domaines de l’exploration et de la production d’hydrocarbures, de l’expansion des capacités de production et de transport d’électricité, du dessalement de l’eau de mer et du développement des énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert. Le ministre d’État a également mis en avant les incitations et avantages contenus dans le nouveau système législatif destiné aux investisseurs, invitant les entreprises belges à saisir ces opportunités prometteuses.
Dans le domaine minier, les deux parties ont discuté des opportunités de coopération dans la recherche, l’exploration, l’exploitation et la transformation des ressources minérales, ainsi que des études géologiques, en se concentrant sur les matières stratégiques et critiques utilisées dans les industries avancées, notamment les minéraux nécessaires à l’industrie sidérurgique, aux batteries et aux technologies vertes. L’importance de la formation et du transfert de technologie pour développer les chaînes de valeur locales a également été soulignée, ainsi que l’intérêt de tirer parti de l’expertise belge dans ce domaine.
Mohamed Arkab a affirmé que la visite du responsable belge reflète la volonté politique commune de renforcer les relations algéro-belges et de les élever au niveau d’un partenariat intégré basé sur les intérêts mutuels et la complémentarité industrielle et technique, face aux défis auxquels font face les marchés énergétiques mondiaux et au besoin d’accélérer la transition énergétique. De son côté, Maxime Prévot a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales, renouvelant l’engagement de son pays à approfondir la coopération, notamment dans les domaines économiques et énergétiques, confirmant l’intérêt des institutions belges pour l’investissement et le partenariat avec leurs homologues algériennes, particulièrement dans les secteurs de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables. Salim Amokrane