Campagne moisson-battage à Mila : Les incendies n’ont pas compromis la récolte
Malgré les incendies enregistrés dans plusieurs zones agricoles de la wilaya de Mila, la campagne de moisson-battage s’est révélée déterminante pour la filière céréalière. Près de 96% des terres céréalières ont été récoltées malgré les incendies qui ont marqué cette campagne. Pour cette opération, la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Mila a mobilisé tous les moyens humains et logistiques nécessaires. Bien que des incendies de cultures aient été enregistrés au début de la campagne de moisson-battage en juin dernier, les feux n’ont pas eu raison des récoltes céréalières grâce à la forte mobilisation des éléments de la protection civile. Leur présence a permis d’optimiser les interventions contre les incendies, assurant par conséquent les meilleures conditions pour le bon déroulement de la campagne de récolte.
Sur les 21 000 hectares cultivés en céréales cette année, seulement 300 hectares ont été affectés par des feux, soit environ 1,4%. Cette saison de moisson-battage, qui se poursuit encore, se déroule dans de bonnes conditions. Jusqu’à présent, environ 96% des superficies ont été récoltées. Bien qu’il s’agisse d’une perte regrettable, cette saison reste néanmoins satisfaisante comparativement aux campagnes passées. Sans quantifier précisément les superficies touchées, les feux ont également affecté plusieurs hectares de paille.
En général, les incendies n’ont pas compromis l’ensemble des terres emblavées, ce qui maintient la wilaya de Mila parmi les wilayas leaders en matière de cultures céréalières. La campagne de récolte prendra fin au plus tard le 5 août. Des centaines de moissonneuses-batteuses ont été mobilisées pour cette opération. Cette flotte a été renforcée par des dizaines d’autres machines venues des wilayas limitrophes.
La réussite de l’opération n’est pas seulement le fruit des mesures préventives prises par les services de la direction agricole, mais aussi le résultat de la conscience des cultivateurs et du sens de responsabilité du personnel engagé. Ces résultats sont à mettre à l’actif des opérations de sensibilisation menées par les services des subdivisions communales, relevant de la DSA de la wilaya de Mila, auprès des agriculteurs avant et pendant la campagne de moisson. Ces actions ont donné de bons résultats en matière de prévention.
Les agriculteurs ont aménagé des bandes de sécurité autour de leurs champs, notamment ceux situés à proximité des routes. Ils ont également fait contrôler leurs moissonneuses-batteuses avant de les envoyer sur les champs et ont mobilisé des citernes d’eau pendant l’opération de récolte. Concernant la collecte et le stockage de la récolte, l’opération se déroule sans difficulté grâce au nombre suffisant de points de stockage retenus par la Coopérative des Céréales et des Légumes Secs (CCLS).
La DSA a réservé 14 points pour le stockage céréalier à travers le territoire de la wilaya. La wilaya de Mila a vu ses capacités de stockage céréalier se renforcer par deux nouveaux centres de proximité qui pourraient être mis en service au mois d’août. Il s’agit de ceux en construction dans les communes rurales d’Ouled Khlouf et d’Ain El Beida Hrich. Ces deux structures sont en phase d’achèvement et pourraient servir pour le stockage d’une partie de la récolte dans les deux communes, ainsi que pour celui des semences et des engrais de la saison 2025-2026.
Sofia Chahine