Économie

Opep+: Vers une nouvelle hausse de la production de pétrole pour septembre

Huit pays membre de l’OPEP+ devrait approuver dimanche une nouvelle hausse de la production pétrolière, selon plusieurs sources proches du dossier citées par l’agence Reuters. Les huit membres de l’OPEP+ concernés par ces hausses pourraient augmenter leur production jusqu’à 548 000 barils par jour en septembre, soit un niveau similaire à celui adopté en août, selon  Reuters qui cite trois sources familières des négociations. Une quatrième source indique cependant que les discussions sur le volume exact se poursuivent et que la hausse pourrait finalement être plus modeste. Cette décision intervient en effet alors que le groupe continue de débattre de l’ampleur exacte de l’augmentation prévue pour septembre, dans un contexte marqué par les craintes de nouvelles perturbations de l’approvisionnement russe et un ralentissement saisonnier de la demande mondiale.

Cette réunion virtuelle, qui débutera à 11h00 GMT dimanche, se tient dans un contexte géopolitique tendu marqué par de nouvelles exigences américaines envers l’Inde pour qu’elle cesse d’acheter du pétrole russe, Washington cherchant des moyens de pression sur Moscou pour obtenir un accord de paix avec l’Ukraine. De nouvelles sanctions européennes ont également poussé les raffineurs publics indiens à suspendre leurs achats de brut russe. L’OPEP+, qui produit environ la moitié du pétrole mondial, avait réduit sa production pendant pour soutenir les prix du marché, mais a inversé sa stratégie cette année pour reconquérir des parts de marché. Le groupe a accéléré ses hausses de production ces derniers mois, invoquant des stocks mondiaux faibles et une demande croissante. Après avoir commencé ses augmentations en avril avec une hausse de 138 000 barils par jour, l’OPEP+ a poursuivi avec des hausses de 411 000 barils par jour en mai, juin et juillet. Si l’organisation approuve une hausse de 548 000 barils par jour en septembre, elle aura entièrement annulé la réduction de production volontaire d’environ 1,65 million de barils par jour de la part de huit membres en permettant aux Émirats arabes unis d’augmenter leur production de 300 000 barils par jour. L’OPEP+ maintient toutefois d’autres réductions pour tous les membres, mesures qui expirent fin 2026.

La banque américaine Goldman Sachs estime que l’OPEP+ ne libérera pas davantage de pétrole après septembre, citant l’augmentation de la production américaine, le ralentissement de la croissance économique mondiale et l’accumulation des stocks pétroliers après la fin de la saison de conduite en septembre. Les prix du pétrole de référence Brent ont atteint cette semaine un sommet de cinq semaines à 73,63 dollars le baril en raison des risques de perturbations de l’approvisionnement pétrolier russe et des craintes que Moscou ne riposte en fermant un important pipeline pétrolier dirigé par les États-Unis depuis le Kazakhstan.

Parallèlement, les cours du pétrole ont chuté vendredi, affectés par des données décevantes sur l’emploi aux États-Unis qui font craindre une baisse de la demande énergétique. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a perdu 2,83 pour cent à 69,67 dollars, tandis que son équivalent américain, le West Texas Intermediate pour livraison en septembre, a reculé de 2,79 pour cent à 67,33 dollars. La santé du marché de l’emploi américain s’est dégradée en juillet avec un taux de chômage en progression à 4,2 pour cent contre 4,1 pour cent en juin, et seulement 73 000 créations d’emplois, les chiffres de mai et juin ayant été révisés à la baisse. Cette inquiétude sur l’économie américaine, premier consommateur mondial de pétrole, a directement impacté les cours du brut, les opérateurs craignant une diminution de la demande. Les analystes considèrent que cette décision d’augmentation de production est désormais acquise et qu’elle ne devrait donc pas provoquer de réaction majeure des prix pétroliers lors de son annonce officielle.

Samira Ghrib

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *