OPEP+ : Une hausse de production de 547.000 barils/jour en septembre
Réunis en visioconférence, huit pays membres de l’alliance Opep+ ont décidé hier d’augmenter collectivement leur production de 547.000 barils par jour dès septembre 2025.
Les discussions ont porté lors de cette réunion sur la conjoncture actuelle du marché pétrolier international, les perspectives à court terme, ainsi que sur le respect des engagements de réduction volontaire, incluant les mécanismes de compensation des volumes excédentaires. A l’issue des échanges, note la même source, « il a été décidé d’un relèvement collectif de la production des huit pays à hauteur de 547 000 barils par jour pour le mois de septembre 2025 », a indiqué un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.
L’Algérie, acteur historique de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, contribuera à cette augmentation à hauteur de 11.000 barils par jour, soit environ 2% de l’ajustement totale. Le ministère de l’Énergie et des Mines a précisé que cette décision découle d’une analyse approfondie de « la conjoncture actuelle du marché pétrolier international » et des « perspectives à court terme ». La justification économique de cette décision repose sur des indicateurs encourageants qui témoignent d’un rééquilibrage progressif des marchés pétroliers mondiaux. Les huit pays, à savoir l’Arabie saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman,ont souligné dans leur communiqué conjoint que cette mesure s’appuie sur « des perspectives économiques mondiales stables et des fondamentaux de marché sains actuels, comme en témoignent les faibles stocks de pétrole ». Cette analyse technique révèle une amélioration substantielle de la demande mondiale d’hydrocarbures, alimentée par la reprise économique post-pandémique et la normalisation des chaînes d’approvisionnement internationales.
L’ajustement de septembre représente l’équivalent de quatre augmentations mensuelles selon la planification initiale établie en décembre 2024. Cette stratégie de déploiement progressif vise à éviter les chocs de marché tout en permettant une réponse flexible aux évolutions de la conjoncture. La décision de l’organisation des pays producteurs répond à leur stratégie de reconquête des parts de marchés annoncée en avril dernier.
En juillet, l’organisation avait entamé une augmentation de 548 000 barils par jour contre 411 000 les mois précédents. L’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et Oman avait ainsi décidé de réduire la production de 2,2 millions de barils par jours. Dans son communiqué, l’OPEP+ rappelle « la décision convenue le 5 décembre 2024 d’entamer un retour progressif et flexible des ajustements volontaire de 2. 2 millions de barils par jour à partir du 1er avril 2025 ».
Cette dernière hausse signe la fin de la baisse de production décidée pour lutter contre l’érosion des cours. Les huit pays ont particulièrement insisté sur le fait que « l’élimination progressive des ajustements de production volontaires supplémentaires peut être suspendue ou inversée en fonction de l’évolution des conditions du marché », préservant ainsi leur capacité d’intervention rapide en cas de turbulences.
Les huit pays ont réaffirmé « leur engagement collectif à atteindre une conformité totale avec la Déclaration de coopération » et ont confirmé « leur intention de compenser entièrement tout volume surproduit depuis janvier 2024 ».
Les ministres ont également convenu de maintenir une coordination étroite à travers des réunions mensuelles, afin d’assurer un suivi constant de l’évolution du marché, du respect des engagements et de la mise en œuvre des mesures de compensation. La prochaine réunion se tiendra le 7 septembre 2025, indique le communiqué.
Samira Ghrib