Monde

Ouverture de l’université d’été des cadres du Polisario : Le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui réaffirmé

Le Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique, Bouchraya Hammoudi Bayoun, a réitéré dimanche à Boumerdès que « la seule solution » au conflit au Sahara occidental « est une solution démocratique conforme à la légalité internationale qui reconnaît au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination et à l’indépendance ».  Dans son discours inaugural, à l’ouverture de la 13e édition de l’université d’été des cadres sahraouis, un événement symbolique qui rassemble plus de 400 responsables du gouvernement sahraoui et de ses différentes instances, le chef du gouvernement sahraoui a souligné que cette solution démocratique représente « la seule voie qui préserve la dignité de tous, sans vainqueur ni vaincu ». Il a insisté sur le fait que cette approche, respectueuse du droit international, « reconnaît au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination et à l’indépendance, sans reconnaître au Maroc aucune souveraineté sur le Sahara occidental », soulignant que le Sahara occidental est la dernière colonie d’Afrique à décoloniser selon les résolutions onusiennes.

Le dirigeant sahraoui a également renouvelé la disponibilité de la partie sahraouie à engager avec le Maroc des négociations directes sous l’égide des Nations unies, « sérieuses et crédibles, sans diktat ni conditions préalables ». L’objectif demeure d’aboutir à une solution juste et consensuelle qui respecte les exigences de la légalité internationale et la nature juridique du conflit du Sahara occidental en tant que question de décolonisation. Bayoun a évoqué une solution qui « ouvrirait des perspectives de paix, d’intégration et de prospérité pour tous les peuples de la région sans exception, dans le respect du droit, de la justice, de la complémentarité et de la solidarité maghrébines ». Cette vision s’inscrit dans une approche régionale plus large, prônant une réconciliation basée sur le respect du droit international plutôt que sur la force ou l’annexion territoriale.

Cette université d’été, qui se déroule jusqu’au 13 août sous le slogan « Lutte et sacrifice pour imposer l’indépendance et la liberté », porte le nom du martyr El-Dah El-Bandir Berhah. L’événement, est organisé à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès. La présence de membres du corps diplomatique de plusieurs pays accrédités en Algérie, de parlementaires, d’universitaires et de représentants de la société civile témoigne de la dimension internationale de cette cause.

La tenue de cette formation des cadres sahraouis intervient dans un contexte géopolitique tendu, marqué par la normalisation des relations entre le Maroc et l’entité sioniste et les tentatives marocaines d’obtenir une reconnaissance internationale de sa souveraineté sur le Sahara occidental. Face à ces défis, le Front Polisario mise sur la formation de ses élites et sur la mobilisation diplomatique, en attendant l’organisation du référendum d’autodétermination promis depuis des décennies par les Nations unies.

L.S.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *