Régions

Constantine : Une seconde vie pour la gare routière de Boussouf

Située à l’entrée Ouest de Constantine, le long de la route nationale 05, la gare routière de Boussouf avait été fermée fin janvier 2018 en raison de la dégradation de ses infrastructures.  Après plus de sept ans de fermeture, cette infrastructure de transport de voyageurs va enfin reprendre du service. 

La gare routière ouest de Boussouf, dans la commune de Constantine, fermée depuis plus de sept ans, rouvrira prochainement ses portes dans les prochains jours selon les révélations des services de l’assemblée populaire communale (APC) de Constantine. Afin d’optimiser cette reprise très attendue par les habitants desservis par cette gare routière, les services concernés ont mobilisé, ce samedi, plusieurs entreprises publiques locales. Il s’agit notamment de la Société polyvalente des travaux de Constantine (SOPT), l’établissement public de réalisation et d’entretien des espaces verts (Edevco), l’établissement d’entretien de la voirie et de l’éclairage public (Evepco), la Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (SEACO) ainsi que l’établissement public de la propreté et de la santé (Proprec) et l’établissement public de propreté (Propco). Les travaux engagés ont notamment concerné le désherbage, le débroussaillage, le revêtement des sols, la restauration de l’éclairage public et l’installation de bacs à déchets. Jusqu’à la mise sous presse, les travaux ont été achevés à hauteur de 90%. Par ailleurs, les services de la commune œuvrent pour la délimitation des points d’arrêt et la mise en place de panneaux de signalisation pour les lignes de transport ainsi que l’installation de mobilier urbain. Cette opération qui bat son plein commence à se faire remarquer par la mise en place des indicateurs des dessertes vers les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Tadjenanet et Sétif.

En attendant l’installation de tous les indicateurs des autres destinations, il convient de rappeler que plus de trente lignes intercommunales avaient été transférées vers le pôle d’échange de la zone industrielle de Palma. Après sa réhabilitation complète, l’infrastructure avait été proposée à la location par appel d’offres en février 2025. Sa réouverture marque le retour d’un équipement essentiel aux liaisons de transport dans la région. C’est pourquoi on assiste à une vaste opération de nettoyage et de remise en état, supervisée par le président de l’assemblée populaire communale par intérim, en vue d’une reprise imminente.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *