Gestion du stade Ali La Pointe : Sonatrach lance une filiale dédiée
L’assemblée générale extraordinaire du groupe Sonatrach a approuvé dimanche la création d’une nouvelle filiale spécialisée dans la gestion et l’exploitation du stade Chahid Ali Ammar dit Ali La Pointe situé à Douera dans la capitale. Selon le communiqué officiel de Sonatrach, « cette décision vient en exécution des directives des autorités publiques visant à créer une entreprise économique indépendante chargée de la gestion de cette importante structure sportive au profit de l’équipe du Mouloudia d’Alger de football en exécution de la décision du président de la République Monsieur Abdelmadjid Tebboune ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de valorisation des infrastructures sportives nationales et de professionnalisation de leur gestion.
La nouvelle entité portera la dénomination sociale « Société de Gestion et d’Exploitation des Installations Sportives et de Loisirs (SOGISL) » et sera « entièrement détenue par la holding Sonatrach des Activités Extérieures et de Soutien (H.SAES) relevant du groupe Sonatrach ». Cette structure organisationnelle garantit l’intégration de la nouvelle filiale dans l’écosystème économique du groupe tout en lui conférant l’autonomie nécessaire pour une gestion efficace.
Les missions confiées à cette filiale sont multiples et ambitieuses. Elle devra assurer une gestion rigoureuse du stade tout en maintenant sa maintenance et sa pérennité, valoriser et exploiter ses installations en tirant parti de son important potentiel, et proposer des services de qualité reflétant le statut de cette infrastructure sportive d’exception. Le stade Ali La Pointe, inauguré officiellement le 3 juillet 2024, dispose d’une capacité de 40 000 spectateurs et constitue le stade de résidence du MC Alger depuis qu’un décret présidentiel du 2 novembre 2023 a officialisé son attribution au club algérois.À travers cette initiative, Sonatrach réaffirme son positionnement d’entreprise citoyenne en renouvelant « son engagement ferme à soutenir et développer le sport national et à valoriser ces installations, incarnant ainsi sa vision de réaliser l’équilibre entre sa responsabilité sociale et son rôle économique au service du développement national ».
Moncef Dahleb