Actualité

Merad à Tébessa après le séisme de dimanche : L’État réaffirme son engagement pour le développement régional

Suite au séisme de magnitude 5,8 qui a frappé dimanche soir la région de Negrine dans la wilaya de Tébessa, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, s’est rendu sur place lundi accompagné du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, pour évaluer les conséquences de cette secousse tellurique. Cette mission d’inspection, menée sur instruction du président de la République Abdelmadjid Tebboune, illustre selon le ministre « le souci constant du président d’être aux côtés des citoyens à travers tout le territoire national et en toutes circonstances ».

Lors de cette visite, Merad a tenu à rassurer la population en confirmant qu’aucune perte humaine ni dégât matériel n’avait été enregistré à la suite de ce tremblement de terre. Cette information a été corroborée par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville qui, dans un communiqué publié lundi, a précisé que les équipes de contrôle technique déployées sur le terrain en coordination avec les services de la wilaya et de l’APC de Negrine n’avaient « constaté aucun dégât au niveau des constructions et des maisons ». Le ministère assure poursuivre « le suivi de la situation avec rigueur et vigilance » tout en rassurant les citoyens de sa « pleine mobilisation pour intervenir en cas de tout éventuel développement ».

Au-delà de la gestion immédiate de cette situation d’urgence, le ministre de l’Intérieur a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de l’État en faveur du développement des régions. « Les autorités publiques sont déterminées à combler progressivement et de manière croissante les déficits de développement à travers différents programmes », a-t-il déclaré, soulignant que « l’État est déterminé à poursuivre le processus de rattrapage du développement dans toutes les wilayas ». Dans cette perspective, Merad a mis en avant la décision récente de promouvoir Bir El-Ater au rang de circonscription administrative dirigée par un wali délégué, mesure qui « contribuera à cette dynamique de développement » en permettant « de rapprocher l’autorité de décision du citoyen et de traiter au mieux ses préoccupations ».

La délégation ministérielle a également rencontré des élus des communes de Negrine et Ferkane ainsi que des citoyens et des représentants de la société civile locale, permettant de recueillir directement les préoccupations des habitants de la wilaya sur le plan du développement. Cette démarche participative s’inscrit dans la volonté affichée des pouvoirs publics de maintenir un dialogue permanent avec les populations locales et d’adapter les politiques publiques aux besoins spécifiques de chaque territoire.Chokri Hafed

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *