À la UneActualité

Message du Président Tebboune à l’occasion de la Journée du Moudjahid : Un engagement réaffirmé envers le legs des Chouhadas

À la veille de la Journée nationale du moudjahid, célébrée chaque 20 août, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a prononcé un message solennel rappelant l’importance historique de cette date qui commémore simultanément le 70e anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois (1955) et le 69e anniversaire du Congrès de la Soummam (1956). 

Dans son allocution, le chef de l’État a souligné que « la célébration de la Journée du moudjahid est l’occasion de se remémorer le 70e anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois, cette étape marquante de la lutte où l’Armée de libération se distingua par sa bravoure, révélant la capacité des vaillants moudjahidine à infliger à l’armée coloniale des pertes lourdes et cuisantes, ainsi que leur détermination inflexible à anéantir ses forces puissamment armées, en imposant à l’ennemi le lieu et l’heure de la confrontation militaire, ce qui a eu pour effet de propager l’écho de la Révolution du 1er Novembre 1954, dont les épisodes sanglants étaient désormais connus par le monde entier et dont les victoires militaires sur le terrain et les réalisations politiques dans les tribunes et les fora internationaux retentissaient aux quatre coins du monde ». « En cette Journée du moudjahid, le peuple algérien commémore également le 69e anniversaire du Congrès de la Soummam, tenu le 20 août 1956. Une étape du parcours de lutte lors de laquelle les dirigeants de la Révolution ont décidé de se réunir à Ifri-Ouzellaguen afin de doter la Révolution des mécanismes de coordination et des structures et cadres organisationnels lui permettant d’atteindre ses objectifs tels que définis dans la Déclaration du 1er Novembre. Des objectifs que le vaillant peuple algérien a fait siens, en y adhérant pleinement », a ajouté le président de la République.

Le chef de l’État a souligné que « la commémoration de ce double anniversaire est l’occasion pour nous de nous remémorer les immenses sacrifices et les terribles épreuves et souffrances endurées par le peuple avec courage et résilience, dans la guerre impitoyable et acharnée qu’il livra avec une foi inébranlable en la victoire, en la justice et en la liberté ».  Le président Tebboune a ajouté que « c’est également l’occasion pour nous de renouveler notre serment aux chouhada et aux moudjahidine et de réitérer notre fidélité au message éternel de Novembre, dans une Algérie bâtie par la volonté des patriotes attachés à la préservation du legs, une Algérie majestueuse et forte, soucieuse de l’indépendance de sa décision et de sa souveraineté et qui avance vers les objectifs de développement durable, qui en font un pays en plein essor porteur de bien-être et de prospérité. « Algérie majestueuse et forte, soucieuse de l’indépendance de sa décision et de sa souveraineté et qui avance vers les objectifs de développement durable, qui en font un pays en plein essor porteur de bien-être et de prospérité ».  En s’adressant directement à la famille révolutionnaire, le Président Tebboune a déclaré : « c’est avec fierté que je rends hommage aux sacrifices de nos vaillants chouhada et que je me recueille, avec vous, à leur mémoire, tout en adressant mes salutations à mes sœurs moudjahidate et à mes frères moudjahidine, puisse Dieu leur prêter longue vie ».

Ces deux événements fondateurs de la guerre de libération nationale continuent de résonner dans la mémoire collective nationale comme des moments charnières de la lutte pour l’indépendance. L’Offensive du Nord-Constantinois, lancée le 20 août 1955, marqua un tournant décisif dans la guerre de libération nationale en démontrant la capacité de l’Armée de libération nationale à infliger des pertes significatives aux forces coloniales françaises. Cette opération militaire d’envergure révéla au monde entier la détermination du peuple algérien et propulsa la cause indépendantiste sur la scène internationale. Un an plus tard, jour pour jour, le Congrès de la Soummam réuni à Ifri-Ouzellaguen permit aux dirigeants révolutionnaires de structurer leur mouvement et de doter la révolution d’un cadre organisationnel cohérent conforme aux objectifs énoncés dans la Déclaration du 1er Novembre 1954.

Chokri Hafed

Un hommage aux sacrifices d’hier, un regard tourné vers les défis de demain

Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a affirmé, mardi, que la Journée nationale du Moudjahid, commémorant le double anniversaire de l’offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956), est un hommage à l’ingéniosité et aux sacrifices des martyrs et moudjahidine pour la Patrie. Dans un message publié sur son compte personnel sur les réseaux sociaux à l’occasion de la célébration de ce double anniversaire, M. Nasri a indiqué qu »‘en ce 20 août, l’Algérie commémore la Journée nationale du Moudjahid, marquée par l’offensive du Nord-Constantinois (1955) et le Congrès de la Soummam (1956), un hommage à l’ingéniosité et aux sacrifices des martyrs et moudjahidine pour la Patrie, que l’Algérie victorieuse s’engage à préserver dans sa gloire et sa souveraineté ». De son côté, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé que l’épopée du 20-Août n’est pas seulement un souvenir historique, mais un héritage national qui inspire les générations montantes à poursuivre l’édification des institutions de l’Etat et à consolider la place de l’Algérie sur les plans régional et international. M. Boughali a affirmé que « cette date historique représente un tournant décisif dans le parcours de la glorieuse Révolution de libération, à la faveur des valeurs de sacrifice, d’unité et de cohésion nationale qu’elle incarne ». Il a rappelé à cette occasion « les sacrifices des valeureux chouhada qui ont abreuvé de leur sang pur la terre d’Algérie », réitérant son engagement « à demeurer fidèle à leur message, au service d’une Algérie libre, souveraine et forte, avançant avec détermination sur la voie du développement et du renforcement de sa souveraineté ». Il a souligné que « l’épopée du 20 août n’est pas seulement un souvenir historique, mais un héritage national qui inspire les générations montantes à poursuivre l’édification des institutions de l’Etat et à consolider la place de l’Algérie sur les plans régional et international ». Le président de l’APN a renouvelé, à cette occasion, « son hommage et sa déférence aux martyrs », soulignant que « le peuple algérien restera toujours fidèle à leur message éternel ». 

R.N.

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *