Régions

Rénovation du marché Ferrando à Constantine : Des travaux à plus de 3,8 milliards de centimes

La détérioration du marché Bettou, également connu sous le nom de Ferrando, l’un des espaces commerciaux les plus emblématiques de la wilaya de Constantine, vient enfin de faire l’objet d’une prise en charge sérieuse et réelle de la part des autorités locales.

Les autorités locales de la wilaya de Constantine ne lésinent ni sur les moyens financiers ni sur les efforts afin de rendre à la ville du Rocher son lustre d’antan. Pour cela, une enveloppe financière de 3,8 milliards de centimes a été allouée pour effectuer les travaux de rénovation et de réhabilitation du marché Bettou. Ayant fait l’objet de plusieurs reports, les travaux ont finalement été lancés cette semaine, pour un délai de réalisation de cinq mois. Inscrite dans le cadre d’un programme de valorisation du patrimoine local, cette opération est entièrement financée sur le budget communal. Outre les travaux ciblant le marché en tant que structure, son périmètre extérieur est également concerné. Dans une première phase, les travaux ont débuté par la réfection de la toiture avant de s’étendre progressivement aux autres parties du marché. Une approche par étapes a été adoptée par l’APC de Constantine afin de limiter les désagréments pouvant être occasionnés par le chantier. À cet effet, une partie du marché a été fermée pendant que l’autre est restée ouverte, permettant ainsi aux commerçants de poursuivre leurs activités et aux consommateurs habitués à ce marché de faire leurs courses normalement. Il faut rappeler que le marché Bettou est resté pendant plusieurs décennies dans l’indifférence la plus absolue, ce qui a occasionné son délabrement faute de réhabilitation, hormis quelques opérations timides de réparations ponctuelles menées après l’incendie qui l’avait affecté il y a plus de dix ans.

Aujourd’hui, avec cette volonté bienveillante des responsables locaux, les travaux de restauration de ce marché antique et emblématique pour les habitants de Constantine vont mettre en évidence l’aspect architectural de ce lieu hautement historique. Au-delà, cette opération de réhabilitation vise à améliorer de façon significative le cadre environnemental et sanitaire pour les commerçants et les citoyens. En effet, la situation actuelle du marché Ferrando, dépourvu de toutes les commodités nécessaires, est loin de répondre aux normes d’hygiène et de santé publique. À l’issue de ces travaux, les meilleures conditions d’activités commerciales seront mises en place au sein d’une organisation adaptée pour les stands. Par ailleurs, un contrôle rigoureux des conditions de conservation des produits alimentaires sera imposé par les services concernés.

La restauration et la réhabilitation de ce marché vont permettre une réorganisation réelle, mais surtout l’éradication des points noirs qui sont à l’origine de problèmes récurrents, notamment les déchets et les odeurs nauséabondes. Cette situation désolante a découragé une bonne partie de la clientèle, pourtant très fidèle à son marché de prédilection, et les a poussés à ne plus faire ses courses dans cet espace commercial. Au fil du temps, même certains commerçants ont abandonné leurs activités en s’orientant vers d’autres lieux, ce qui explique que plusieurs espaces ne sont plus occupés comme auparavant. Ainsi, afin de redonner une seconde vie à ce marché emblématique de la ville de Constantine, les responsables de la commune du chef-lieu de wilaya ambitionnent, à travers ces travaux, de transformer le marché Bettou en un marché moderne conforme aux normes sanitaires et environnementales, tout en réduisant les risques liés à la sécurité alimentaire. Par ailleurs, afin de faciliter le bon déroulement des travaux, les autorités locales de Constantine ont appelé à la patience et à la collaboration citoyennes. Pour cela, elles ont insisté sur l’importance de la coopération des commerçants et des habitants tout au long de la durée des travaux qui devraient être achevés et réceptionnés au début de 2026. Une fois achevés, ces travaux de restauration et de réhabilitation du marché Bettou permettront à la ville de Constantine de retrouver cet espace commercial fonctionnel et surtout adapté aux besoins contemporains.

Sofia Chahine

admin

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *